Domenjoz: "Verstappen a eu de la chance que les autres équipes se répartissent les victoires"

Grand Format Formule 1 - La revue mensuelle

KEYSTONE - FRANCK ROBICHON

Introduction

RTSsport.ch vous propose une revue mensuelle autour du monde de la Formule 1. Pour ce dernier épisode, nous revenons sur la saison 2024 en compagnie de Luc Domenjoz et Fabrice Jaton, le duo phare de commentateurs de la RTS pour la F1.

KEYSTONE - ALTAF QADRI

Chapitre 1
McLaren

KEYSTONE - ALTAF QADRI

La saison de McLaren est historique! La marque britannique a remporté son 1er titre constructeur depuis 1998 grâce à un duo de pilotes aussi jeune que talentueux. Lando Norris et Oscar Piastri ont montré tout l'étalage de leur talent dans une voiture qui est devenu la meilleure du plateau plus les Grand Prix se succédaient.

Lando Norris a même pu entrevoir le titre des pilotes, mais malheureusement pour lui, son irrégularité lui aura fait défaut. Il s'avance néanmoins peut-être comme un des grands favoris à ce titre la saison prochaine, durant laquelle McLaren devrait être toujours aussi forte.

De son côté, Oscar Piastri a réalisé une prouesse incroyable, celle de boucler 100% des tours cette saison. Aucun abandon donc pour un, si ce n'est le pilote le plus régulier de la grille.

Fabrice Jaton

"Lando Norris l’a avoué à l’interview à Abou Dhabi, il a commis trop d’erreurs pour devenir champion du monde cette année."

Luc Domenjoz

"La saison s’est égalisée à partir du mois de juin, avant il n’y avait que Max Verstappen. La chance que Verstappen a eu, c’est que les victoires se sont reparties entre les autres et que Lando Norris a fait des erreurs. Je pense que nous le savons pas encore mais Oscar Piastri semble plus fiable et régulier que Norris."

IMAGO/IPA Sport - Luca Rossini

Chapitre 2
Ferrari

IMAGO/IPA Sport - Luca Rossini

Ferrari devra attendre avant de remporter un nouveau titre. Sevrée de titre constructeurs depuis 2008 et pilotes depuis 2007, la Scuderia a échoué à 12 petits points de McLaren dans cette course effrénée cette saison.

Dans le coup quasiment tout au long de la saison, Charles Leclerc a eu quelques difficultés à finir, commettant plusieurs erreurs et ne parvenant pas à accrocher les McLaren pour apporter ce titre qui aurait fait du bien à la marque d'Enzo.

De son côté, Carlos Sainz a vu Lewis Hamilton lui ravir sa place de pilote Ferrari pour la saison prochaine, saison durant laquelle le pilote espagnol embarquera dans la Williams. Un nouveau défi pour le fils de Carlos Sr, qui n'aura pas réussi à entièrement convaincre durant ses 4 saisons chez la marque italienne.

Fabrice Jaton

"La fin de saison de Charles Leclerc m'a un peu déçu. Il se plaint beaucoup et semble trop gentil, trop tendre. Il faut qu'il devienne le patron et qu'il montre plus de hargne."

Luc Domenjoz

"Charles Leclerc et Carlos Sainz ont presque le même niveau, Leclerc reste avec Ferrari parce que Fred Vasseur est là. Comme dit Fabrice, il faut qu'il soit moins tendre et un peu plus agressif."

KEYSTONE - TY ONEIL

Chapitre 3
Red Bull

KEYSTONE - TY ONEIL

Grâce à un début de saison tonitruant et une voiture quasi parfaite, Max Verstappen a pu prendre une avance considérable et décisive pour aller chercher un 4e titre consécutif. Seulement voilà, ce n'était de loin pas une voiture quasi parfaite, et les ingénieurs Red Bull ont pu le remarquer semaine après semaine.

En milieu de saison, la voiture a commencé à se comporter de manière bien différente et il aura fallu tout le talent de Max Verstappen pour continuer à performer dans une monoplace qui n'était probablement plus que la 4e meilleure de la grille. Les ingénieurs de l'écurie d'Helmut Marko ont fini par trouver la source du problème et corriger le tir pour la fin de la saison mais cela pourrait entrainer des complications pour la saison prochaine.

De son côté, Sergio Perez a vécu une saison cauchemardesque qui pourrait bien lui coûter sa place une année avant la fin de son contrat...

Fabrice Jaton

"En plus de l'aspect sportif, il y a eu les histoires avec Christian Horner et Jos Verstappen en début d'année. Adrian Newey et beaucoup d'employés ont quitté le navire et cela a secoué l'écurie."

Luc Domenjoz

"La voiture allait bien en début de saison mais au fur et à mesure, elle commençait à devenir nerveuse de l'arrière. Max Verstappen arrivait à compenser et à marquer des points, ce que Sergio Perez n'arrivait pas à faire. Red Bull a dû reculer dans le développement de la voiture et a perdu des mois... afin de trouver où se trouvait le problème."

KEYSTONE - ALI HAIDER

Chapitre 4
Mercedes

KEYSTONE - ALI HAIDER

Chez Mercedes, on a alterné le chaud et le froid. Une monoplace mal conçue a connu de grosses difficultés en début de saison avant d'être améliorée de semaine en semaine pour finalement récolter des résultats dignes de son statut.

Cela a notamment permis à Lewis Hamilton d'aller décrocher la 100e victoire de sa carrière, lui permettant de finir son aventure chez Mercedes de la plus belle des manières après 6 titres entre 2014 et 2020.

De son côté, Georges Russell a pu démontrer une année de plus qu'il faudra compter avec lui ces prochaines saisons, tant le jeune britannique a montré des aptitudes lui permettant de rivaliser et même de devancer l'un des meilleurs pilotes de tous les temps.

Fabrice Jaton

"Le début de saison a été compliqué pour Mercedes mais ils sont montés en puissance avec les deux victoires de Lewis Hamilton notamment. Ils ont pu surprendre sur certaines courses mais ce n'est plus la Mercedes de l'époque."

Luc Domenjoz

"La voiture n'était pas bonne. Elle ne fonctionnait uniquement quand il faisait frais donc à Silverstone, à Spa-Francorchamps et à Las Vegas, il fallait des circonstances très spéciales pour réussir à avoir des résultats avec cette monoplace."

KEYSTONE - DARKO BANDIC

Chapitre 5
Aston Martin

KEYSTONE - DARKO BANDIC

La saison d'Aston Martin a été bien décevante. Revenue au premier plan la saison dernière avec de nombreux podiums de Fernando Alonso, l'écurie de Lawrence Stroll a rétrogradé au classement cette saison pour ne figurer que 5e au classement constructeurs, à... plus de 500 points de McLaren.

Si Fernando Alonso a l'air de continuer à performer à 43 ans, on ne peut pas dire de même de Lance Stroll qui continue de faire débat dans le monde de la Formule 1 quant à sa légitimité d'y être.

Fabrice Jaton

"Fernando Alonso sortait d'une saison 2023 superbe avec des podiums notamment. Cette année, Aston Martin est une énorme déception. Cela fait 200 Grands Prix qu'il n'a plus gagné, la dernière victoire remonte à Barcelone en 2013. Lance Stroll n'a rien montré, il est difficile à juger hormis sur son erreur au Brésil."

Luc Domenjoz

"Cette année, nous n'avons rien vu concernant Fernando Alonso. On ne sait pas s'il est encore un des meilleurs pilotes de la grille mais ce n'est pas de sa faute, il a conduit l'une des pires voitures de sa carrière."

KEYSTONE - ANDRE PENNER

Chapitre 6
Alpine

KEYSTONE - ANDRE PENNER

En début de saison, Alpine était largement la plus mauvaise écurie de la grille. Une voiture complètement ratée a obligé l'écurie française à une restructuration à tous les niveaux, notamment avec le retour de Flavio Briatore en F1. Un retour qui a l'air d'avoir porté ses fruits tant Esteban Ocon et Pierre Gasly ont vu leurs résultats s'améliorer au fil de la saison.

Une 6e place au championnat constructeurs et surtout un double podium à Interlagos a permis à la voiture propulsée par le moteur Renault d'entrevoir la saison 2025 sous de meilleures hospices.

Fabrice Jaton

"Le début d'année d'Alpine était une catastrophe, c'était la voiture la moins bien née du plateau. Ils pensaient terminer bon dernier mais ils sont montés en puissance avec même un double podium au Brésil."

Luc Domenjoz

"Depuis l'arrivée de Flavio Briatore, beaucoup de choses ont changé. Il a viré Bruno Famin pour placer Oliver Oakes mais c'est Briatore qui décide de tout. Il est prêt à tout pour gagner, y compris à faire des coups tordus comme ce qu'il a pu faire à Esteban Ocon en le remplaçant par Jack Doohan à Abou Dhabi."

KEYSTONE - ETTORE CHIEREGUINI

Chapitre 7
Haas

KEYSTONE - ETTORE CHIEREGUINI

L'écurie Haas reste un peu un mystère dans le monde de la Formule 1. Loin d'être mauvaise cette saison alors qu'on leur promettait le fond de la grille, l'écurie américaine semble tenir à un fil. A commencer par son propriétaire qui a un mandat d'arrêt sur à peu près chaque continent et qui ne peut donc pas sortir des Etats-Unis.

Ajouté à cela le fait qu'elle change de duo de pilotes quasiment chaque saison, l'équilibre de Haas ne fait pas sa force. Malgré tout, le duo Ocon-Bearman de l'année prochaine semble prometteur dans une voiture qui a l'air de bien fonctionner.

Fabrice Jaton

"Kevin Magnussen avait fait un peu le tour de la question, il était déjà revenu, c'était son deuxième passage chez Haas mais le duo Esteban Ocon et Oliver Bearman sera intéressant en 2025."

Luc Domenjoz

"Nico Hülkenberg quitte Haas pour Sauber à cause du projet Audi qui lui a certainement promis beaucoup d'argent. C'est une écurie très particulière, ils ont des bureaux répartis aux Etats-Unis, en Angleterre et en Italie."

IMAGO/AFLOSPORT - Jay Hirano

Chapitre 8
RB

IMAGO/AFLOSPORT - Jay Hirano

Racing Bulls (ex-Torro Rosso, ex-Alpha Tauri), la petite soeur du géant Red Bull, continue son petit bonhomme de chemin en Formule 1. Condamnée à récupérer les anciennes pièces de sa grande soeur, l'écurie n'a pas beaucoup d'avenir mais maintient tout de même ses bons résultats avec des pilotes qui cherchent à grimper pour aller rejoindre le monstre autrichien.

Ce sera d'ailleurs l'une des histoires à suivre durant ces prochains mois: qui de Liam Lawson ou Yuki Tsunoda remplacera Sergio Perez qui ne semble plus être dans les plans de Chris Horner?

Fabrice Jaton

"Daniel Ricciardo a été remplacé par Liam Lawson en cours de saison car c'est une écurie pour former les jeunes pilotes et Ricciardo n'a pas fait assez d'étincelles pour garder sa place."

Luc Domenjoz

"Il y a un problème de fond dans cette écurie car ils récupèrent les plans de la Red Bull de l'année précédente. En fonctionnant ainsi, tu ne seras jamais champion."

IMAGO/Jan Huebner - IMAGO/Jerry Andre

Chapitre 9
Williams

IMAGO/Jan Huebner - IMAGO/Jerry Andre

Chez Williams, la saison s’est terminée comme elle a commencé. L’écurie britannique a payé des montants exorbitants pour réparer des voitures cassées par son duo de pilotes. Des chiffres colossaux pour un budget qui est loin de l’être, les dégâts causées par l’Américain Logan Sargeant lui auront coûté sa place.

En effet, l’Argentin Franco Colapinto est arrivé fin août au Grand Prix d’Italie. Cependant, le jeune pilote n’a pas réglé les problèmes de Williams avec deux gros accidents au Brésil et à Las Vegas.

Fabrice Jaton

"Williams a payé des montants exorbitants car ils ont beaucoup cassé notamment avec Franco Colapinto au Brésil et à Las Vegas. Alexander Albon a fait une bonne saison avec des bons résultats en qualifications."

Luc Domenjoz

"Logan Sargeant a été viré de Williams car il faisait trop de dégâts, ils l'ont remplacé par Franco Colapinto qui casse encore plus. Ils ont trouvé une bonne formule pour 2025 avec le duo Alexander Albon et Carlos Sainz."

IMAGO/justpictures.ch - Edmund So

Chapitre 10
Sauber

IMAGO/justpictures.ch - Edmund So

Heureusement que le Grand Prix du Qatar existe! C'est ce que doivent se dire les ingénieurs et toutes les personnes gravitant autour de Sauber. C'est lors de ce GP que Guanyu Zhou a inscrit les seuls points de l'écurie suisse!

Un peu de baume au coeur pour l'écurie à la voiture verte qui aura vécu une saison cauchemardesque et qui vivra ses derniers instants en Formule 1 la saison prochaine.

Fabrice Jaton

"Mattia Binotto l'a dit, Sauber aura le moteur le plus faible en 2026 lors de l'arrivée d'Audi. Il ne faudra pas espérer grand chose avant l'arrivée d'Audi. Pour ce qui est de 2025, Sauber roulera encore avec le moteur Ferrari."

Luc Domenjoz

"Audi a mis 2 milliards dans le projet pour 2026. J’ai pu parler avec Oliver Hoffmann, le grand patron. Audi veut être en milieu de grille mais ils ont engagé de mauvais ingénieurs, des ingénieurs qui ont été virés des autres écuries. Ce n’est pas comme ça qu’on gagne. La morale de l’histoire? Hoffmann a été licencié la semaine suivante."