Sarrazin a été rapatrié en France, sa saison est terminée

Sarrazin va entamer une longue période de rééducation. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Sarrazin va entamer une longue période de rééducation. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La saison de Cyprien Sarrazin, gravement blessé à la tête après une chute à l'entraînement le 27 décembre à Bormio, est terminée a précisé la Fédération française de ski (FFS).

"Cyprien a été transféré hier (vendredi) dans un hôpital lyonnais, au Médipole, où il est hospitalisé dans un service de soins de neurochirurgie où il va attaquer sa rééducation", a expliqué lors d'un point-presse en visio Stéphane Bulle, le médecin de l'équipe de France de ski alpin.

Victime d'une violente chute lors du second entraînement officiel avant la descente de Bormio, Sarrazin (30 ans) était hospitalisé depuis à Sondalo où il a été opéré pour résorber un hématome intra-cranien.

Il est très fatigué, il a vraiment beaucoup de mal à communiquer

Stéphane Bulle, médecin de l'équipe de France de ski alpin

"On va commencer à lui permettre de faire des choses que tout le monde fait, à savoir s'asseoir, manger, se mettre debout. Aujourd'hui, il a encore un petit peu du mal à ouvrir les yeux, parce qu'il souffre d'une diplopie, c'est-à-dire que les réflexes qui coordonnent vos deux yeux sont un peu perturbés suite à l'hyperpression dans le crâne", a poursuivi le médecin.

"Il est très fatigué, il a vraiment beaucoup de mal à communiquer. Quand vous sortez de cette période de coma entre guillemets, vous êtes vraiment crevé", a poursuivi le médecin. Pour sa rééducation, "on parle en mois, on n'est pas du tout sur une récupération en semaines", ce qui exclut un retour en compétition cet hiver.

ats/fg

Publié Modifié

Carrière entre parenthèse

Le descendeur, vainqueur de quatre courses l'hiver dernier dont un retentissant doublé à Kitzbühel, poursuivra sa rééducation au centre Henri-Gabriel, toujours à Lyon. "Pour le bilan définitif des potentielles lésions (qui sera fait dans les jours à venir), je suis relativement serein. Il a l'air d'aller vraiment bien en ce moment", a insisté le docteur Bulle. A la question de savoir si Sarrazin, 30 ans, pourrait reprendre sa carrière, le médecin de l'équipe de France a été clair: "Je n'ai absolument aucune idée de là où ça va nous mener. Je ne peux pas vous le dire. Mais de toutes façons, c'est notre objectif".

Coupe du monde - Général Points
1. Marco Odermatt 630
2. Henrik Kristoffersen 514
3. Loïc Meillard 394
4. Atle Lie McGrath 382
5. Lucas Braathen 290
11. Franjo von Allmen 211
13. Alexis Monney 204
14. Justin Murisier 202
17. Stefan Rogentin 168
28. Gino Caviezel 125
30. Thomas Tumler 124
34. Daniel Yule 105
37. Luca Aerni 98
45. Tanguy Nef 79
52. Lars Rösti 67
60. Marco Kohler 54
102. Fadri Janutin 16
107. Livio Hiltbrand 14
109. Ramon Zenhäusern 12
125. Josua Mettler 7
130. Livio Simonet 4
134. Christophe Torrent 0
Alessio Miggiano 0
Gael Zulauf 0