Klaebo s'impose et creuse encore l'écart
Klaebo a maîtrisé son sujet tout au long des 20 km du parcours (10 en classique, 10 en skating). Il a placé une attaque décisive dans l'ultime montée pour devancer son dauphin italien Federico Pellegrino de 2''4.
Septième à 7''1, son compatriote Erik Valnes est désormais 2e du général à 2'18, Haavard Moseby (3e) et Mika Vermeulent (4e) accusant tous deux 2'29 de retard. Côté suisse, Beda Klee a terminé 29e de ce skiathlon à 1'53''5 du vainqueur du jour.
Johaug prend les commandes, les Suissesses en retrait
Chez les femmes, la victoire est revenue à la revenante Therese Johaug, qui n'avait pas encore levé les bras sur ce Tour de Ski (deux fois 2e). La Norvégienne a fait la différence sur la partie de skating, laissant derrière elle un trio de poursuivantes composé de sa compatriote Astrid Slind, de l'Autrichienne Teresa Stadlober et de la Suédoise Ebba Andersson.
Ces trois fondeuses ont terminé à plus de 30 secondes de Johaug, qui prend ainsi les commandes du général avec 22 secondes d'avance sur Slind avant la dernière épreuve de dimanche, une mass-start de 10km en skating. Au lendemain de sa superbe victoire en sprint, Nadine Fähndrich s'est classée 24e, à plus de 5 minutes de Johaug et un rang devant Anja Weber, l'autre Suissesse au départ.
ats/fg