L'apparition des premiers skis remonte à des millénaires. Des pétroglyphes ont en effet été retrouvés dans diverses grottes situées au nord de l’Europe, que cela soit en Scandinavie ou en Sibérie. Néanmoins, aucun travail historique n’a pu encore affirmer où et à quelle date sont nés les skis. Et parce que nous avons choisi de traiter le ski de compétition, nous allons commencer l’histoire du ski au milieu du 19e siècle.
Sondre Norheim, premier pionnier
A cette époque, le ski n’est plus seulement vu comme un moyen de déplacement, mais il revêt également un côté sportif. L'inventeur? Le Norvégien Sondre Norheim. Depuis tout petit, et comme la plupart des jeunes et moins jeunes de ses compatriotes, il se déplace à skis. Mais, ce qu’il aime par-dessus tout, c’est dévaler les collines qui dessinent les reliefs de sa région, le Telemark. Et non seulement il apprécie cette sensation de vitesse, mais il cherche également à améliorer son matériel.
Pour gagner en maniabilité, l’homme réduit la taille de ses skis de soixante centimètres, passant de trois mètres à deux mètres quarante. Pour parfaire la direction, il pose une simple rainure sous la semelle. Et, pour qu’il soit plus souple, moins rigide sur sa paire, il les taille dans la forme que nous connaissons actuellement: en spatule, qui s’élargit à l’avant et à l’arrière.
Enfin, Sondre Norheim met au point un prototype de la fixation de ski. Cette évolution, qui permet une certaine stabilité du pied et donc un meilleur contrôle latéral, marque la naissance du télémark, technique où le pied arrière doit être soulevé à chaque virage. Le Norvégien peut ainsi tailler des courbes que ses skis initiaux ne permettaient pas.
La folle expédition de Fridtjof Nansen
Mais, c’est assurément une expédition polaire qui soulève un vif intérêt pour la pratique sportive du ski. Après avoir traversé avec succès le Groenland, le Norvégien Fridtjof Nansen écrit un livre intitulé "A ski à travers le Groenland".
Cet ouvrage, appuyé d’innombrables illustrations, montre comment se déplacer dans les zones sans relief et glisser efficacement dans les portions avec de la pente. Vendu avec succès dans toute l’Europe, il est pionnier dans l’idée que le ski peut être un sport.
Mathias Zdarsky jette les bases du ski moderne
Mathias Zdarsky ne reste pas insensible à cette nouvelle notion du ski, au point de devenir le fondateur du ski alpin tel que nous le connaissons aujourd’hui. A la fin du 19e siècle, l’Autrichien raccourcit considérablement la taille des skis, les faisant passer à une longueur de moins de deux mètres (un mètre huitante). Il invente également des fixations métalliques qui réduisent drastiquement le flottement dont étaient coupables les lanières en cuir. Cette innovation est à souligner, car elle permet d'effectuer la première courbe du ski moderne: le stem-christiania.
Cet artiste-peintre et sculpteur de profession écrit même ce que nous pourrions considérer comme le premier manuel du ski. "Alpine Skifahr-Technik" explique avec méthodologie comment skier correctement selon la pente.
La reconnaissance du ski en tant que sport, l'objectif Lunn
Enfin, Arnold Lunn mérite également quelques lignes. Certes, il n’a pas apporté de modifications aux skis, mais l’Anglais est tout simplement le pionnier du ski de compétition. Fondateur de multiples clubs de ski comme le Kandahar Ski Club en 1924, il codifie le slalom et la descente, il invente les portes pour la descente, les piquets pour le slalom et l’idée que la vitesse est le "facteur déterminant", au contraire des anciennes courses, où une note de style était attribuée.
Promoteur et défenseur du ski alpin, Arnold Lunn organise, en 1911 à Crans-Montana, la première véritable course de ski alpin. Par la suite, il réussit à convaincre la Fédération internationale de ski (FIS) de mettre à l’essai la discipline aux Jeux olympiques de 1928 à Saint Moritz et finit par faire reconnaître la descente et le slalom par la haute instance en 1930. Ainsi, juste un an après, les premiers Championnats du monde de ski alpin ont lieu. Et, en 1936, le ski alpin devient une compétition officielle lors des Jeux olympiques de Garmisch-Partenkirchen. Il n’est, à n’en pas douter, une figure du développement du ski.
Rudolf Lettner invente les premières carres
L’évolution du ski alpin s’accélère en 1917, au cours d’une simple sortie à skis en Autriche. Rudolf Lettner s’en va, comme à son habitude, dévaler les pentes autrichiennes. Mais, sur une piste verglacée, ses skis n’accrochent pas. Il ne doit son salut qu'à ses bâtons qu'il utilise pour freiner. De cette frayeur, l’Autrichien cherche la solution qui permettrait aux skis de mieux crocher.
Et, après neuf ans de recherche, il trouve! Il a l'idée de visser de courtes parties d’acier sur le flanc du ski. Cette invention, qui se révèle non seulement efficace mais qui engendre également une vitesse supérieure aux anciens modèles, provoque d’abord l’ire des professionnels. Néanmoins, dès 1930, tous révisent leur jugement et l’entier des compétiteurs adoptent cette nouvelle technologie. C'est le début des carres.
On n'arrête pas le progrès après la Seconde Guerre mondiale
L'évolution des skis prend un tournant dès les années cinquante et soixante. Alors qu’Abel Rossignol, au cours de la Seconde Guerre mondiale, invente les skis contrecollés en lamelles et non plus en bois massif, des alliages d’aluminium font leur apparition. Cette innovation permet une meilleure rigidité et un ski au contraire de celui en bois massif qui ne se déforme plus. On assiste également à l'apparition d'une pléthore de nouveaux matériaux.
Que ce soient les plastiques comme le polyéthylène qui permettent une meilleure glisse ou encore les fibres de verre qui augmentent la durée de vie du ski. S'ensuivent l'addition d'autres polymères plus résistants à l'abrasion, l'ajout de fibres de carbone et de kevlar qui accroissent la solidité du ski. En somme, c'est à cette période que le ski fait un bond en avant en matière de technologie. Plus résistant, plus maniable, le ski entre dans une nouvelle dimension.
Par la suite, et aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'y a pas eu de véritable révolution si ce n'est une amélioration constante des matériaux utilisés et l'avènement du carving dans les années 1990. Ce nouveau procédé permet de tailler des courbes qui semblaient impossibles jusque-là.