Modifié

Loeb met fin à la série d'Ogier

Loeb, qui habite sur la riviera vaudoise, a remporté le 64e rallye de sa carrière.
Loeb, qui habite sur la Riviera vaudoise, a remporté le 64e rallye de sa carrière.
Sébastien Loeb reprend la main! Sur les routes sardes, le Français a mis un terme à la série victorieuse de son compatriote Sébastien Ogier, qui couchait sur deux succès au Portugal et en Jordanie. Pour le pilote Citroën, il s'agit du 4e triomphe en Sardaigne.

Sébastien Loeb (Citroën DS3) a remporté dimanche à Olbia le rallye de Sardaigne "avec panache", selon les mots du septuple champion du monde, après l'avoir mené quasiment de bout en bout tout en ouvrant la route, ce qui est un gros handicap sur la terre.

Après 18 épreuves spéciales et 340 km chronométrés, Loeb a devancé le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS), deuxième à Olbia pour la 5e fois de sa carrière, et le Norvégien Petter Solberg (Citroën DS3), qui n'était pas encore monté sur un podium cette saison.

La deuxième en 2011

C'est la 64e victoire du tandem Loeb-Elena en WRC et la quatrième en Sardaigne, après celles de 2005 et 2006 dans une Xsara, puis celle de 2008 dans une C4. C'est aussi sa deuxième victoire en 2011, après le rallye du Mexique, et elle lui permet d'égaliser avec son jeune coéquipier, Sébastien Ogier, qui venait de gagner coup sur coup au Portugal et en Jordanie.

Après ses deux victoires, Sébastien Ogier a fini au pied du podium. [KEYSTONE - STR]
Après ses deux victoires, Sébastien Ogier a fini au pied du podium. [KEYSTONE - STR]

Le septuple champion du monde, établi sur la Riviera vaudoise, en tête depuis l'ES3 vendredi matin, a réussi à conserver 11 secondes d'avance sur Hirvonen à la fin de la Power Stage (ES18) remportée par le Finlandais avec trois points de bonus à la clé, devant son coéquipier Jari-Matti Latvala éliminé vendredi matin de la course à la victoire par une erreur de note de son copilote.

Loeb creuse l'écart

Ogier, dans l'autre DS3 de Citroën Racing, était en lutte avec Hirvonen et Solberg pour monter sur le podium quand il a tapé un caillou dans l'ES17 et a cassé une suspension. Il termine finalement 4e, derrière Loeb, qui n'a connu aucun souci ce week-end, Hirvonen et Solberg, victimes chacun d'une crevaison.

Loeb va repartir de Sardaigne en ayant un peu augmenté son avance sur Hirvonen (7 points) en tête du championnat pilotes, et en ayant prouvé qu'on peut gagner un rallye sur terre malgré le handicap d'ouvrir la route le vendredi, en tant que leader du championnat, puis le samedi et le dimanche, comme leader du rallye.

Grâce à la quatrième victoire de la nouvelle DS3, en cinq rallyes, Citroën passe en tête du championnat constructeurs, avec 17 points d'avance sur Ford dont la nouvelle Fiesta n'a gagné qu'une seule fois, en Suède. Le prochain rendez-vous est fixé en Argentine, à la fin du mois.

si/agences

Publié Modifié

Rallye de Sardaigne (06-08.05)

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena 3h45'40"9
FRA-MON/Citroën DS3
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen + 11"2
FIN/Ford Fiesta RS
3. Petter Solberg-Chris Patterson 23"8
NOR-GBR/Citroën DS3
4. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia 1'31"5
FRA/Citroën DS3
5. Mads Ostberg-Jonas Andersson 2'42"6
NOR-SWE/Ford Fiesta RS
6. Dani Sordo-Carlos Del Barrio 3'27"6
ESP/Mini Cooper

Mondial (5/13)

PILOTES
1. S. Loeb 100 points
2. M. Hirvonen 93
3. S. Ogier 81
4. J-M Latvala FIN 68
5. P. Solberg 46
6. M. Ostberg 38

CONSTRUCTEURS
1. Citroën Racing 167 points
2. Ford 150
3. Stobart-Ford 61
4. Petter Solberg WRT 37
5. Ice1Racing 26
6. Munchi's-Ford 24