N'ayons pas peur des mots. La rencontre de Coupe Davis que dispute la Suisse ce week-end à Berne ne devrait constituer qu'une simple formalité. Federer (ATP 3) et Wawrinka (15) vont se mesurer au Portugal de Gil (90) et Machado (93). "On va essayer de faire de notre mieux pour créer la surprise, mais la Suisse est clairement favorite", annonce Pedro Cordeiro, le capitaine lusitanien. "Il arrive aussi que Federer et Wawrinka perdent un match de temps en temps..."
L'enjeu de ce match de la zone Europe/Afrique est une qualification pour le barrage de promotion dans le groupe mondial, qui aura lieu en septembre.
De retour pour de bon?
De retour en Coupe Davis pour la première fois depuis septembre 2009, Roger Federer va semble-t-il davantage se focaliser sur cette compétition à l'avenir, comme il l'explique plus loin. Si c'est bien le cas, la Suisse pourra enfin partir à la conquête du Saladier, espérons-le dès l'année prochaine. Pour l'heure, place déjà au Portugal.
Appelé à affronter le no3 mondial vendredi, Rui Machado se réjouit déjà. "Je n'ai jamais rencontré un membre du top-5. Federer est en plus l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, si ce n'est le meilleur. Ce sera une bonne expérience et je ferai le maximum".
"J'ai dit à l'équipe que j'allais davantage jouer cette compétition"
- Rejouer une semaine après votre défaite contre Tsonga à Wimbledon, est-ce plutôt une bonne chose pour oublier définitivement ce match?
ROGER FEDERER: J'ai facilement digéré cette défaite. Ce n'est pas comme si j'avais perdu la finale en 5 sets. Je suis toujours heureux d'évoluer en Suisse. La dernière fois que j'ai joué à Berne, ça devait être il y a 20 ans chez les juniors. Donc, je me réjouis beaucoup pour ce week-end.
- Pourquoi avez-vous décidé de disputer cette rencontre de Coupe Davis?
ROGER FEDERER: C'est surtout la date qui me convient assez bien. Dans le passé, les rencontres avaient lieu en février ou en septembre, à des périodes où j'avais d'autres priorités. Si je n'ai pas joué à Halle (ndlr: juste après Roland Garros), c'était aussi pour pouvoir être présent pour ce match de Coupe Davis.
Ne pas avoir été au bout à Wimbledon est peut-être un avantage cette semaine. Je me sens bien et reposé pour affronter le Portugal.
"Je perdrai peut-être des places à l'ATP"
- La Coupe Davis va-t-elle devenir une priorité pour vous dès à présent?
ROGER FEDERER: J'ai dit à l'équipe que j'allais davantage jouer cette compétition à l'avenir. Le but est déjà de retrouver le groupe mondial. Après, on verra en 2012 comment je me sens physiquement. Si je décide de me concentrer sur la Coupe Davis, je devrai jouer moins de "Masters 1000" et faire une planification de l'année totalement différente. Je perdrai peut-être des places à l'ATP, mais c'est un choix que je peux envisager pour l'avenir.
- Jouer dans la BernArena, est-ce quelque chose qui vous plaît?
ROGER FEDERER: Oui, je pense qu'il y aura une superbe ambiance ce week-end. Je me réjouis de disputer un match dans cette halle, qui a un gros potentiel. Il est possible à l'avenir que l'on joue davantage de matches ici.
- Vous vous êtes entraînés en public mardi. Bonne expérience?
ROGER FEDERER: J'ai beaucoup aimé, ça donne aussi une autre intensité à l'entraînement. Pour les jeunes, c'est bien de pouvoir assister gratuitement à ce genre d'événements. Les tickets sont très chers sur l'ATP Tour, donc c'est vraiment une bonne initiative.
- Un mot sur l'équipe du Portugal?
ROGER FEDERER: Ce ne sont pas des inconnus. Gil et Machado jouent très bien sur terre battue notamment, c'est pour ça que nous avons choisi de jouer sur dur en indoor. Il est vrai qu'évoluer à domicile est un avantage pour nous. Mais on ne va surtout pas sous-estimer cet adversaire. Les Portugais vont se battre et nous devons rester très concentrés.
Berne, Stéphane Altyzer
"Djokovic mérite sa place de no1"
- Que pensez-vous de l'accession de Novak Djokovic à la place de no1 mondial?
ROGER FEDERER: Il mérite amplement sa place de no1 et je ne suis pas surpris qu'il ait battu Nadal en finale. Je n'ai pas vu le match mais je suis sûr que ce devait être du très haut niveau. C'est le joueur de l'année jusqu'à présent. Il a acquis une énorme confiance avec toutes ses victoires. Ca me donne encore plus de motivation, comme je l'ai déjà montré en demi-finale à Roland Garros, où je suis parvenu à le battre.
LES COULISSES DE SUISSE-PORTUGAL
FANS: un bon millier de spectateurs ont assisté mardi à l'entraînement de Federer et Cie dans la BernArena. Durant ces deux heures ouvertes au public, les jeunes - et moins jeunes - supporters helvétiques n'ont pas manqué d'applaudir les beaux points, sans oublier de prendre des photos de leurs héros. La séance s'est terminée par la traditionnelle séance d'autographes.
FONDUE: l'équipe portugaise a pu goûter lundi soir à une spécialité bien de chez nous: la fondue au fromage! "Ce n'est peut-être pas la nourriture idéale pour des sportifs, mais c'était très bon", s'est exclamé Frederico Gil, qui affrontera Wawrinka vendredi.
Coupe Davis, Zone Europe/Afrique - 2e tour (08-10.07)
Suisse - Portugal
Federer
Wawrinka
Bohli
Chiudinelli
Gil
Machado
Sousa
Tavares
Le vainqueur de cette rencontre disputera en septembre un barrage pour accéder au groupe mondial.