Modifié

Neuchâtel Xamax risque l'exclusion. En cause: ses finances

Le propriétaire de Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev. [Laurent Gillieron / Keystone]
Le propriétaire controversé de Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev. - [Laurent Gillieron / Keystone]
La Swiss Football League a dénoncé le club de Neuchatel Xamax auprès de la Commission de discipline pour sa "situation financière" depuis sa reprise par l'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev. Le club rouge et noir risque l'exclusion.

L'administration pour les licences de la Swiss Football League a dénoncé Neuchâtel Xamax auprès de la Commission de discipline. Le club n'a que partiellement répondu aux informations supplémentaires exigées en particulier sur la situation financière depuis la reprise du club par Bulat Chagaev.

Le dossier de candidature pour l'octroi de la licence du club neuchâtelois pour la saison en cours avait été déposé par l'ancienne direction. Après le rachat du club et les événements qui se sont déroulés récemment à Neuchâtel, l'administration pour les licences a exigé des informations supplémentaires auprès des nouveaux dirigeants.

Du blâme à l'exclusion

Malgré une prolongation du délai, celles-ci ne sont parvenues que partiellement. La Commission de discipline de la SFL se chargera désormais du dossier et étudiera la possibilité d'une éventuelle sanction. Sur le contenu des informations exigées et sur le contenu des informations reçues, la SFL ne fournira aucun renseignement supplémentaire jusqu'à nouvel avis.

Le panel des sanctions possibles va du blâme à l'exclusion de Super League. La surface financière dont dispose Bulat Chagaev a été remise en question ces dernières semaines après notamment les révélations du "Matin dimanche" faisant état de factures impayées par le club à hauteur de 3,2 millions de francs. Soit environ 10 % du budget pour 2011-2012, estimé à 30 millions.

L'avocat de Bulat Chagaev, Me François Canonica, avait déclaré il y a dix jours que cette ardoise était la conséquence d'un contentieux en justice avec l'ancien staff administratif.

Selon l'édition de mercredi de l'"Express-L'Impartial", la SFL demanderait une garantie bancaire de 6 millions de francs jusqu'à la fin de l'année 2011.

si/pym

Publié Modifié