La course aux tickets olympiques risque de faire des victimes de marque et servira de trame à la saison de Coupe du monde qui s'ouvre ce week-end en Afrique du Sud.
"Il y aura une grosse bagarre", prédit Nicolas Siegenthaler, l'entraîneur biennois du Grison Nino Schurter, vice-champion du monde et médaillé de bronze aux Jeux de Pékin en 2008. Schurter est bien le seul à ne pas devoir se faire de souci. Sa 2e place aux Mondiaux de Champéry lui a valu une sélection anticipée pour les JO.
Initialement, seul un titre mondial devait servir de viatique pour Londres, mais Gian Gilli, chef de mission aux JO, a estimé que l'argent de Schurter valait de l'or, sachant notamment que le Grison avait été malade avant les Mondiaux. Reste que sa sélection un peu "forcée" a fait grincer des dents chez certains, même si le jeune homme a déjà prouvé son aptitude à être au top dans les grands rendez-vous.
Qui s'arrogera les deux autres places? Christoph Sauser, Ralph Näf et Florian Vogel apparaissent les mieux placés. Ils cumulent à eux trois plusieurs podiums mondiaux voire olympique (dans le cas de Sauser, 3e à Sydney en 2000). Ils ont l'expérience pour eux, mais les frères Mathias et Lukas Flückiger, Thomas Litscher (champion du monde espoirs) ou encore Patrik Gallati peuvent perturber leurs plans. Pour mériter les JO, il faudra d'abord s'être classé au moins dans les huit premiers sur une des quatre premières manches de la Coupe du monde. Les comptes seront faits après le rendez-vous de La Bresse (Fr), le 20 mai.
"L'arme absolue" de Schurter
Chacun voudra annoncer la couleur dès ce week-end à Pietermaritzburg (AfS). Un bon classement déterminera en effet la place au départ pour la prochaine manche. "Schurter est au-dessus du lot", affirme Nicolas Siegenthaler. "Vogel est très bon dans les tests, mais Nino est supérieur techniquement, dans le terrain. C'est lui le plus sûr et le plus précis en descente. Il est fait pour ce sport."
Dans aucune autre discipline olympique, la présence des Suisses est aussi marquée parmi l'élite mondiale. Comment l'expliquer? "Nous avons une Coupe de Suisse très exigeante techniquement, qui draine aussi beaucoup d'enfants. Et un gars comme Nino a valeur d'exemple. De nombreux gamins ont son poster dans leur chambre", relève Siegenthaler. L'émulation suit, et les Suisses sont toujours très pointus sur le matériel: "Schurter possède l'arme absolue cette saison: un vélo Scott en carbone de 27,5 pouces (la grandeur des roues), c'est le seul à l'avoir", salive son coach.
Vélo miracle ou pas, il ne faudra quand même pas négliger la concurrence étrangère. Les Julien Absalon (Fr), Jaroslav Kuhlavy, le champion du monde tchèque, ou son prédécesseur espagnol José Antonio Hermida ne se laisseront pas déboulonner facilement.
si/fayet
Principales échéances de la saison 2012
Cross-country. JO de Londres: 11-12 août sur le site de Hadleigh Farm.
Championnats du monde: 6-9 septembre à Saalfelden (Aut).
Coupe du monde: 17-18 mars à Pietermaritzburg (AfS), 13-15 avril à Houffalize (Be), 11-13 mai à Nove Mesto (Tch), 18-20 mai à La Bresse (Fr), 23-24 juin à Mont-Sainte-Anne (Can), 30 juin/1er juillet à Windham (EU), 28/29 juillet à Val d'Isère (Fr).
Championnats d'Europe: 7-10 juin à Moscou.
Championnats de Suisse: 22 juillet à Balgach.
Cadre national suisse de cross-country.
Messieurs:
Severin Disch, Martin Fanger, Lukas Flückiger, Mathias Flückiger, Patrik Gallati, Fabian Giger, Martin Gujan, Lukas Kaufmann, Thomas Litscher, Ralph Näf, Christoph Sauser, Nino Schurter, Julien Taramarcaz, Florian Vogel.
Dames:
Sarah Koba, Katrin Leumann, Marielle Saner-Guinchard, Nathalie Schneitter, Kathrin Stirnemann, Esther Süss.