Modifié

Pas de tour de chauffe pour Schurter

Le Bernois, d'ores et déjà qualifié pour les JO, a marqué son territoire dès la première course de la Coupe du monde. [Valentin Flauraud]
Le Bernois, d'ores et déjà qualifié pour les JO, a marqué son territoire dès la première course de la Coupe du monde. - [Valentin Flauraud]
Nino Schurter a envoyé un signal fort à ses adversaires dès l'ouverture de la Coupe du monde de cross country. Le Grison s'est imposé en patron à Pietermaritzburg (AdS), devançant de 11'' son dauphin sud-africain Burry Stander. Chez les dames, Esther Süss a terminé 4e.

Victorieux pour la quatrième fois à ce niveau, Nino Schurter a dicté le tempo dès le premier des six tours du circuit. Grand dominateur de la saison dernière, le champion du monde Jaroslav Kulhavy (5e) n'a ainsi pas su résister à l'explosivité du troisième des JO de Pékin 2008. Double champion olympique en titre, Julien Absalon tentait de revenir de l'arrière mais échouait au 4e rang à 1'41'' de Nino Schurter.

"Je savais qu'il serait à la peine à cet endroit. J'avais réussi la même attaque l'an dernier, et cela avait déjà payé face à Absalon", rappelait Nino Schurter. "J'apprécie vraiment cette course de Pietermaritzburg. Je savais que j'étais en super forme. C'est génial de démarrer de la sorte une saison olympique", souriait le seul vététéiste helvétique assuré de disputer les Jeux de Londres.

Il reste deux tickets olympiques

Sixième, Lukas Flückiger a satisfait aux critères de sélection olympique. La lutte pour les deux tickets encore disponibles sera vraiment des plus acharnées. Ralph Näf (10e), Christoph Sauser (15e) ou encore Florian Vogel (abandon) n'ont certainement pas dit leur dernier mot.

Süss à Londres

Esther Süss n'a jamais pu se mêler à la lutte pour la victoire, mais a également réussi la norme pour les joutes londoniennes. "Je suis super contente. Je me suis extrêmement bien entraînée cet hiver, mais n'avais pas encore disputé de course en VTT cette année", relevait l'Argovienne, qui a concédé 40'' à la troisième du classement, la championne du monde Catharine Pendrel (Can). Deuxième des Mondiaux de Champéry l'an dernier, Maja Wloszczowska a devancé de 4'' sa dauphine Emily Batty (Can)

si/fayet

Publié Modifié

Cross Country, Pietermaritzburg/RFA

MESSIEURS:

1. Nino Schurter (SUI) 1'30"38.
2. Burry Stander (RFA) + 0'11
3. Manuel Fumic (ALL) + 0'59
...
Les autres Suisses
6. Lukas Flückiger
10. Ralph Näf
12. Fabian Giger
15. Christoph Sauser
18. Mathias Flückiger
19. Thomas Litscher
Abandon: Florian Vogel

DAMES:

1. Maja Wloszczowska (POL) 1:34:01
...
Les Suissesses
4. Esther Süss + 1:03
17. Marielle Saner-Guinchard
22. Katrin Leumann
29. Nathalie Schneitter