Modifié

Mikaela Shiffrin: "je me sens un peu nerveuse"

Mikaela Shiffrin est visiblement très heureuse d'être de retour. [Jean-Christophe Bott]
Mikaela Shiffrin est visiblement très heureuse d'être de retour. - [Jean-Christophe Bott]
Deux mois après s'être blessée au genou droit, Mikaela Shiffrin effectuera son grand retour lors du slalom de Crans-Montana lundi. L'Américaine (20 ans) sera à observer de très près, si la météo bien capricieuse jusqu'ici permet la tenue de la course.

Quelques jours après sa blessure, la reine du slalom avait pourtant déclaré qu'il était peu probable qu'elle reprenne la compétition cette saison. Mais en évitant l'opération, la championne olympique de Sotchi s'est remise sur pied plus vite que prévu.

"Je ne m'attendais pas à reprendre la compétition déjà lundi, mais plutôt en mars. C'est une bonne surprise", a confié Mikaela Shiffrin, lors de son arrivée samedi soir à Crans-Montana. "Tout va très vite pour moi, mais je me réjouis vraiment d'être là", a-t-elle déclaré avec un large sourire aux lèvres.

"Comme ma première course de la saison"

Après 2 mois de rééducation chez elle dans le Colorado, la double championne du monde en slalom en titre s'est envolée pour l'Allemagne, où elle s'est entraînée la semaine passée."J’étais nerveuse les premiers jours, mais c’était cool de skier avec d’autres filles après avoir été seule pendant un moment. J'ai eu de bonnes sensations. C'était un vrai test."

Même si elle est apparue décontractée, Mikaela Shiffrin a tout de même avoué ressentir une certaine nervosité avant le slalom valaisan: "c’est un peu comme ma première course de la saison."

Les douleurs ont disparu

Avant de se blesser, la championne américaine avait survolé les 2 premiers slaloms de la saison à Aspen en devançant de 2 à 3 secondes ses rivales. Il n'en sera probablement pas de même lundi à Crans-Montana, même si elle s'est montrée rassurante, en indiquant ne plus ressentir de douleurs depuis longtemps et ne plus prendre des médicaments.

La skieuse de Vail ne semble d'ailleurs pas trop savoir où se situer."J'espère que mes concurrentes ont peur de moi!", a-t-elle lâché en plaisantant.

Nommée parmi les favorites au grand globe en début de saison avec Lara Gut et Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin a tout de même dû faire une croix sur cet objectif. "Les 2 premières semaines après ma blessure ont été difficiles. J'étais vraiment frustrée, surtout après mon début de saison", a-t-elle reconnu.

Une croix sur le globe du slalom

Le globe de slalom dont elle est la triple tenante du titre devrait aussi lui échapper, puisqu'elle accuse 305 points de retard sur Frida Hansdotter et 220 sur Veronika Velez Zuzulova: "je ne pense pas que je peux encore le gagner. Cela va sûrement se jouer entre Frida et "Zuzu". Je vais malgré tout essayer de faire le plus de points possibles."

Mikaela Shiffrin entend bien briller en slalom, mais également en géant où elle va rivaliser avec Lara Gut. Ce qui pourrait ne pas faire les affaires de la Tessinoise au général... 

Impressionnée par Wendy Holdener

Cette lutte pour le général est loin d'être la préoccupation de Mikaela Shiffrin. Mais l'Américaine ne s'est pas coupée du circuit pendant sa convalescence."Je me disais parfois que j'aurais pu gagner certaines courses en les regardant, parfois non. Mais les conditions n'étaient pas toujours faciles pour les filles, comme à Maribor."

La prodige américaine a notamment été impressionnée par la jeune tchèque Petra Vhlova, Frida Hansdotter, Veronika Velez Zuzulova ou encore la Suissesse Wendy Holdener, qui est selon elle, "une des slalomeuses les plus fortes du circuit".

Toutes ces filles devront se méfier de Mikaela Shiffrin lundi. La reine du slalom est de retour et pourrait bien retrouver rapidement le podium.

L'Américaine semble séduite par Crans-Montana:

Can we take a second to talk about this view... 😍 #heyeurope #didyamissme #cransmontana

Posté par Mikaela Shiffrin sur dimanche 14 février 2016

Crans-Montana, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

>> A lire aussi : la scoumoune s'acharne sur Crans-Montana. Descente annulée et Charlotte Chable, la force tranquille

Publié Modifié

Mikaela Shiffrin en quelques infos

Née le 13 mars 1995 à Vail (USA)

Première course en Coupe du monde: 11 mars 2011, géant de Spindleruv Mlyn/CZE (pas qualifiée pour la 2e manche)

17 victoires (16 en slalom et 1 en géant) et 27 podiums en 73 départs en Coupe du monde

Meilleur classement au général: 4e en 2014/15

Lauréate du globe de slalom en 2014/15, 2013/14 et 2012/13
Jeux olympiques:
2014 - Sotchi/RUS: or en slalom et 5e en géant

Championnats du monde:
2013 - Schladming/AUT: or en slalom et 6e en géant
2015 - Vail/USA: or en slalom et 8e en géant

Programme du slalom de Crans-Montana

Lundi: 9h50 première manche slalom/13h20 deuxième manche slalom

Classement général (14.02)

1. Lindsey Vonn USA 1060
2. Lara Gut
SUI 973
3. Viktoria Rebensburg GER 820

14. Wendy Holdener SUI 371
19. Fabienne Suter SUI 322
26. Corinne Suter SUI 226
36. Michelle Gisin SUI 17
2
59. Denise Feierabend SUI 75
63. Joana Haehlen SUI 63