Tout le monde, y compris Mikaela Shiffrin elle-même, se demandait si elle allait pouvoir jouer les premiers rôles lors de son retour. "Je répondrai sur la piste !" avait déclaré la skieuse de Vail samedi. Et quelle belle réponse a-t-elle donné sur le Mont Lachaux!
Partie avec le dossard no6, l'Américaine a montré dès les premières portes qu'elle était dans le coup. En tête après la première manche, elle n'a ensuite pas failli pour fêter son 3e succès de la saison.
"Ce n'était pas un slalom facile"
Mikaela Shiffrin n'a certes pas infligé à ses dauphines Nastasia Noens (2e) et Marie-Michèle Gagnon (3e) des écarts de 2"65 ou de 3"07, comme elle l'avait fait à Aspen en novembre dernier.
Mais les nombreux spectateurs, qui ont salué chaleureusement le retour de l'Américaine, ont pu voir que la championne olympique de Sotchi n'avait rien perdu de son talent. Même le brouillard qui s'est invité après le passage de 15 concurrentes et la piste creusée lors du 2e tracé n'ont pu la freiner.
"Ce n'était pas un slalom facile", a expliqué la lauréate du jour, qui décroche, à 20 ans, déjà la 18e victoire de sa carrière. "Cette pente était raide et la mauvaise visibilité a compliqué la chose."
"Elle est la numéro un et elle va le rester"
Mikaela Shiffrin ne pouvait donc rêver d’un meilleur retour. "J’arrivais ici un peu dans l'inconnu. Je savais que mon ski aux entraînements était bon. Mais je ne savais pas si j’allais pouvoir le reproduire aujourd'hui."
Sa performance a forcé le respect de ses adversaires. A commencer par Nastasia Noens, 2e de ce slalom. "J’avais vu des vidéos d’elle avant qu'elle revienne. Je savais qu’elle allait revenir fort. Elle a toujours la même confiance qu’avant sa blessure."
"Ici, elle n’a pas eu de mal à gérer les conditions difficiles. Elle est la numéro 1 et elle va le rester , a reconnu la Niçoise, qui monte sur le podium pour la première fois de la saison.
Holdener en dessous de ses attentes
Wendy Holdener ne pouvait elle aussi qu'applaudir le retour gagnant de Mikaela Shiffrin. "Elle a fait une superbe 2e manche. Elle est bel et bien de retour. Ce n'est pas vraiment une suprise. Je savais qu'elle allait revenir aux avant-postes."
Décevante sur le 1er tracé, la Schwytzoise a finalement dû se contenter du 9e rang, qui constitue toutefois le meilleur résultat des Suissesses à Crans-Montana."Cela n'est pas aussi bien passé que je l'espérais. La course a été une bataille pour moi du haut jusqu’en bas. J’ai essayé de faire mieux en 2e manche, j’ai essayé d’attaquer, mais cela n'a pas marché", a regretté la skieuse d'Unteriberg.
L'espoir brisé de Gisin
La déception était également grande pour Michelle Gisin. Cinquième à l’issue de la 1ère manche, l’Obwaldienne a connu l’élimination sur le 2e tracé. "Lors de la 2e manche, je ne voulais pas skier avec le frein à main, je ne voulais pas assurer. Je me suis du coup presque trop donnée", a-t-elle confié dans l'aire d'arrivée. "Je n’ai pas trouvé le rythme en 2e manche, contrairement à la 1ère. C’était vraiment une mauvaise performance de ma part."
"C'est vraiment dommage que je n'aie pas pu enchaîner sur le 2e tracé", a-t-elle ajouté. "Surtout que comme l’ont montré Marie-Michèle et Nastasia qui ses sont élancées avant moi, il y avait une possibilité de faire un bon résultat".
Chable a essayé de "tout lâcher"
Seule Romande en lice et malgré le soutien de son fan-club qui s'était déplacé en nombre, Charlotte Chable n'a elle non plus pas obtenu le résultat souhaité. "En 1ère manche, j’avais l’impression que j’en avais encore sous le pied. En 2e manche, j’ai essayé de tout lâcher. Mais dès le départ, j’étais sur un faux rythme. Après 4 portes, j’ai failli sortir. J’ai bien cru que je n'allais jamais arriver en bas", raconte la jeune Villardoue, qui s'est classé 25e.
A défaut d'un podium helvétique, la public de Crans-Montana a pu vibrer devant le succès de Mikaela Shiffrin. La championne américaine n'a rien perdu de sa superbe et est sans doute bien repartie pour aligner les victoires.
Crans-Montana, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer
Le sourire de Noens et Gagnon
Elles l'attendaient depuis 2 ans. Nastasia Noens et Marie-Michèle Gagnon ont enfin retrouvé le podium lors du slalom de Crans-Montana.
"A Flachau, j'avais déjà tourné autour du podium (réd: 4e). Je suis donc super contente. Et j'ai un peu l'impression d'être en France ici", a déclaré Nastasia Noens (2e), tout sourire.
Marie-Michèle Gagnon, 3e de l'épreuve, resplendissait autant que la Française. La Canadienne (26 ans) n'était plus montée sur le podium en slalom depuis 4 ans à Are. "Après Maribor, je suis rentrée chez moi pour recharger mes batteries", a confié la sympathique Québécoise. "Depuis jeudi, j'ai le sourire, je prends vraiment du plaisir."
Slalom de Crans-Montana (15.02)
1. Mikaela Shiffrin USA 1'29"20
2. Nastasia Noens FRA + 0"45
3. Marie-Michèle Gagnon CAN 0"50
4. Bernadette Schild AUT 0"61
5. Anna Swenn-Larsson SWE 0"66
...
9. Wendy Holdener SUI 1"17
25. Charlotte Chable SUI 3"24
Classement CDM slalom (15.02)
1.Hansdotter 545
2.Velez Zuzulova 446
3.Strachova 432
4.Holdener 331
5.Vlhova 320
...
13.Gisin 150
28.Chable 54
Classement général (15.02)
1. Lindsey Vonn USA 1060
2. Lara Gut SUI 973
3. Viktoria Rebensburg GER 820
4. Frida Hansdotter SWE 701
5. Tina Weirather LIE 619
...
12. Wendy Holdener SUI 400
20. Fabienne Suter SUI 322
28. Corinne Suter SUI 226
36. Michelle Gisin SUI 172
62. Denise Feierabend SUI 75
66. Joana Hählen SUI 63