Kylian Mbappé et l'argent: "C’est indécent, mais le marché est comme ça"
Racheté 180 millions d’euros par le PSG, Kylian Mbappé estime dans le 19h30 qu'il a été transféré "pour un montant que je n’aurais jamais imaginé étant petit".
Pour le récent champion du monde avec la France, le football est un sport ultra médiatisé et ultra mediatisé rime aussi avec beaucoup d'argent: "C'est vraiment indécent pour moi qui viens d'une famille assez modeste". Et le joueur d'ajouter: "C'est vrai que c’est indécent mais c'est le marché qui est comme ça et c'est le monde du football qui marche comme ça. Je ne vais pas révolutionner le football. Je suis dans un système, il faut savoir le respecter et rester à sa place aussi."
Kylian Mbappé fait aussi partie des nommés pour le Ballon d’Or et a fait la Une du magazine Time à 19 ans. Il revendique son ambition: "Je ne veux pas être la copie d’un autre", dit-il. "Comme les plus grands, vous voulez marquer votre histoire à vous, et ne pas être la copie d’un autre. Je pense que c’est tout naturel d’avoir une haute estime de soi, même si dans la vie de tous les jours il faut avoir cette humilité qui fait la force des grands."
Kylian Mbappé: "Rester un peu immature, c’est pas mal"
"Il faut garder un côté enfant", estime encore Kylian Mbappé, qui assume et revendique sa jeunesse, sa fraîcheur: "Rester un peu immature n'est pas mal. Il y a tellement de pression dans le football qu'un peu de joie de vivre, un peu de plaisir ça ne fait pas de mal dans ce milieu-là."
Concernant son humour toujours présent, le footballeur le voit même comme une marque de fabrique: "Il n'y a pas de mauvais moment pour rire. J’ai toujours blagué, même cinq minutes avant un match."
Kylian Mbappé: "Federer c’est la légende incarnée"
Le joueur de 19 ans est lié à la Suisse par le partenariat annoncé avec la marque Hublot et dit connaître ce pays surtout par Roger Federer. Il le cite même en exemple: "C’est la légende incarnée", dit-il, jugeant que la beauté de ses gestes est la voie à suivre pour "donner du plaisir aux gens".
Encore plus populaire depuis la victoire en Coupe du Monde, Kylian Mbappé revient également sur les événements de l'été et notamment sur la réception à l'Elysée et l'engagement d'Emmanuel Macron auprès de l'équipe de France: "Emmanuel Macron s'est montré vraiment respectueux et adorable avec nous. C'est un grand homme", dit-il, ajoutant qu'’il n’a pas eu le trac en entrant à l'Elysée: "Je n'ai jamais le trac. Je n'ai jamais peur. J'ai une vie de rêve et quand vous avez une vie de rêve vous n'avez pas peur."
Mesurant sa notoriété auprès des jeunes, Kylian Mbappé leur donne aussi une recommandation: "Gardez votre esprit rêveur. Ne croyez pas ceux qui doutent de vous. Qu’ils ne laissent personne leur dire que c’est impossible."
Darius Rochebin/boi