A Minneapolis, ils seront 73'000 à se masser dans l'US Bank Stadium, où a lieu la finale, et à profiter du toit et du chauffage, la température extérieure étant annoncée à -13°C.
Pourtant, difficile de ne pas aborder cette finale de la NFL sans voir les Patriots l'emporter, une fois de plus, comme ils l'ont déjà fait cinq fois depuis 2002. En finale de Conférence, le quarterback Tom Brady, 40 ans et toujours fringant, a encore fait des miracles et remonté dix points de retard à neuf minutes du terme, malgré une blessure à la main.
Remontée folle
En face, les Philadelphia Eagles et leur défense de fer veulent croire en leurs chances, mais émettent des doutes sur les capacités du quarterback Nick Foles, remplacant en début de saison.
L'an dernier, au Super Bowl, les Patriots avaient déjà effectué la plus belle remontée de l'histoire. Menés 28-3 par Atlanta dans le troisième quart-temps par, ils s'étaient imposés 34-28 en prolongation.
ats/sey
Un événement culturel
Le Super Bowl, c'est aussi un événement culturel où ce qui se passe hors du terrain est tout aussi suivi que le match. C'est ainsi la seule fois de l'année que le public scrute les spots publicitaires. Les entreprises y mettent le prix: plus de 5 millions de dollars les 30 secondes.
Le spectacle de la mi-temps, événement incontournable sera assuré cette année par Justin Timberlake.
Le Superbowl, lieu de contestation ?
Cette année, la controverse pourrait venir du terrain. En début de saison, des joueurs des Patriots et des Eagles se sont manifestés durant l'hymne national en signe de protestation contre des déclarations incendiaires du président Donald Trump.
L'affaire s'est estompée depuis, mais le Super Bowl offre une telle visibilité que rien n'est à exclure, du côté des joueurs, mais aussi du côté de Donald Trump, connu pour son utilisation intensive de Twitter.
Les 10 derniers vainqueurs
2007 New York Giants
2008 Pittsburgh Steelers
2009 New Orleans Saints
2010 Green Bay Packers
2011 New York Giants
2012 Baltimore Ravens
2013 Seattle Seahawks
2014 New England Patriots
2015 Denver Broncos
2016 New England Patriots
Les clubs les titrés
1. Pittsburgh Steelers: 6
2. San Francico 49ers: 5
. Dallas Cowboys: 5
. New England Patriots: 5
5. Green Bay Packers: 4
. New York Giants: 4