Coleman a survolé les débats dans un Khalifa International Stadium au public plus que clairsemé pour cueillir son premier titre mondial en plein air, 2 ans après s'être paré d'argent à Londres sur la rectiligne derrière... Justin Gatlin.
Ce sacre était attendu depuis que son compatriote Noah Lyles avait décidé de se concentrer sur le demi-tour de piste au Qatar. Il survient 26 jours après que l'agence américaine antidopage (USADA) l'a blanchi des accusations de dopage qui pesaient contre lui.
Christian Coleman était sous le coup d'une enquête pour avoir manqué trois fois à ses obligations de localisation en un an. Ses avocats avaient remis en cause le premier test manqué par leur client. Ce test, daté initialement du 6 juin 2018, a finalement été antidaté au 1er avril de la même année.
>> A lire aussi : Christian Coleman, blanchi, pourra participer aux Mondiaux
ats/bao
4x400m mixte: record du monde des USA
Les Etats-Unis ont établi le record du monde du 4x400m mixte lors des séries samedi à Doha, pour cette épreuve inédite aux Mondiaux. Tyrell Richard, Jessica Beard, Jasmine Blocker et Obi Igbokwe ont remporté leur série devant la Jamaïque en 3'12"42.
La précédente meilleure performance mondiale sur cette épreuve, qui sera au programme des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, datait de 2016 avec un relais américain en 3'13"20.