Ce déplacement sur l'île d'Hokkaido, la préfecture la plus septentrionale du Japon, permettrait "aux athlètes de concourir par des températures nettement moins élevées pendant les Jeux olympiques", a expliqué le CIO. Cette annonce intervient 2 semaines après les Mondiaux à Doha où les épreuves de marche et du marathon avaient été perturbées par les fortes chaleurs qui avaient entraîné de nombreux abandons.
Les modalités visant à assurer le déplacement du marathon et de la marche "seront discutées avec toutes les parties prenantes concernées", notamment la ville de Tokyo, World Athletics et les détenteurs des droits de diffusion, a expliqué le CIO.
A Sapporo, site des Jeux olympiques d'hiver 1972, les températures pendant la période fixée pour les Jeux (24 juillet au 9 août), sont en journée "plus fraîches de cinq ou six degrés qu'à Tokyo", qui se trouve à plus de 800 kilomètres au sud.
ats/mat
Nouveau règlement de l'IAAF pour les femmes transgenres
Les athlètes transgenres féminines pourront désormais participer à des épreuves sur "simple déclaration" de leur genre féminin. Elles devront toutefois faire la preuve que leur taux de testostérone ne dépasse pas un certain seuil, a annoncé la Fédération internationale (IAAF).