Modifié

"C'est important de garder un certain rythme"

Lea Sprunger s'entraîne chez elle en Suisse. [Jean-Christophe Bott]
Lea Sprunger s'entraîne chez elle en Suisse. - [Jean-Christophe Bott]
Lea Sprunger s'est confiée ce soir à AntiVirus. La championne d'Europe du 400m haies en 2018 a notamment évoqué la difficulté de s'entraîner seule.

Lea Sprunger prend son mal en patience. Rentrée des Pays-Bas il y a sept semaines, l'athlète de Gingins poursuit seule son entraînement. Une situation pas évidente à gérer. "Plus on avance dans les semaines, plus c'est difficile. Je m'entraîne seule, sans groupe d'entraînement, sans entraîneur. Même si l'athlétisme est un sport individuel, à l'entraînement, c'est un sport d'équipe."

Et s'entraîner sans savoir quand la compétition pourra reprendre n'arrange rien. Dans ces conditions, pas toujours facile de garder la motivation. "Ne pas avoir un horizon de compétition vraiment concret pèse sur la motivation. Ce qui fait la beauté du sport, c'est d'avoir l'engouement du public, des stades pleins, cette ambiance qui règne au moment des courses. Courir dans des stades vides sera particulier mais si cela nous permet de faire des compétitions, pourquoi pas."

Malgré une saison à l'arrêt, pas question pour la championne de relâcher ses efforts. "Si on fait la pause maintenant, on sera décalé, on ne sera plus dans le rythme pour l'année prochaine. C'est important de garder un certain rythme, une certaine cohérence dans la construction de la saison, pour garder cette compétitivité et cette forme pour l'année prochaine."

Lea Sprunger invitée d'Antivirus
Lea Sprunger invitée d'Antivirus / RTS Sport / 6 min. / le 7 mai 2020

RTSsport

Publié Modifié