Publié

Le sport doit prendre ses "propres décisions", estime le patron de l'athlétisme mondial

Coe: "Nous essayons de donner aux athlètes une certaine clarté sur le calendrier et les spéculations des scientifiques et des experts médicaux n'aident pas" [Valdrin Xhemaj]
Coe: "Nous essayons de donner aux athlètes une certaine clarté sur le calendrier et les spéculations des scientifiques et des experts médicaux n'aident pas" - [Valdrin Xhemaj]
Le sport doit suivre les consignes en matière de coronavirus. Mais il doit aussi prendre ses "propres décisions", estime Sebastian Coe, président de la fédération internationale d'athlétisme, alors que des dirigeants luttent pour relancer les grandes compétitions.

"Nous devons être guidés par ce que nous disent les gouvernements, l'OMS et les autorités locales, mais nous devons aussi prendre nos propres décisions et faire des compromis raisonnables", a affirmé le président de la Fédération internationale (World Athletics) sur la chaîne de télévision indienne WION.

"A un moment donné, un sport peut décider qu'il est prêt à organiser des événements même si ce n'est pas toujours avec l'approbation de ces autorités", a prévenu Coe, 63 ans. "Nous serons respectueux, mais nous devons prendre des décisions dans le meilleur intérêt de notre sport et de nos athlètes", a insisté le Britannique, double champion olympique du 1500 m (1980, 1984).

La pandémie de Covid-19 a quasiment paralysé le sport mondial, contraignant notamment les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 à les reporter à l'été 2021 (23 juillet - 8 août). Sebastian Coe a estimé que personne ne pouvait donner l'assurance absolue que les Jeux olympiques se tiendraient.

ats/bao

Publié

"Les spéculations des experts médicaux n'aident pas"

La pandémie de Covid-19 a contraint les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 à les reporter à l'été 2021 (23 juillet - 8 août). Sebastian Coe a estimé que personne ne pouvait donner l'assurance absolue que les Jeux se tiendraient. "Nous essayons de donner aux athlètes une certaine clarté sur le calendrier et les spéculations des scientifiques et des experts médicaux n'aident pas". Un infectiologue japonais, Kentaro Iwata, s'était notamment dit "pessimiste" sur la possibilité que les JO puissent avoir lieu en juillet 2021.

CIO et OMS rappellent l'importance du sport

Le CIO et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) veulent renforcer le rôle du sport dans la lutte contre les pandémies. Les deux organisations ont signé un protocole d'accord en ce sens.

La crise du coronavirus "rend encore plus évident l'importance du sport pour la santé générale", a déclaré M. Bach. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé un plan d'action commun. "Le sport aide les gens à rester en bonne santé. Tout le monde devrait rester actif".