C'est la seconde fois que la course de fond la plus populaire du monde est annulée, après la parenthèse de 2012 consécutive au passage de l'ouragan Sandy. L'édition annulée aurait dû revêtir un caractère exceptionnel, car il s'agissait du 50e marathon de New York, créé en 1970.
Lors de l'édition 2019, il a battu le record du nombre de participants ayant franchi la ligne d'arrivée d'un marathon, avec 53'640 coureurs.
"Annuler le marathon de cette année constitue une déception immense pour tous ceux qui y sont associés", a commenté le PDG des New York Road Runners, Michael Capiraso, cité dans un communiqué, "mais c'était clairement la marche à suivre du point de vue de la sécurité sanitaire."
New York a été, de très loin, la ville au monde la plus touchée par le Covid-19, qui a provoqué plus de 22'000 décès.
afp/alt
Le marathon de Berlin annulé
Le marathon de Berlin est annulé cette année en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs de la course, programmée initialement le 27 septembre. Depuis 2003, tous les records du monde ont été réalisés sur le parcours berlinois, plat et particulièrement favorable. L'actuel record du monde appartient au Kenyan Eliud Kipchoge, en 2h01'39", et date de septembre 2018.