Modifié

La Suisse tient son dieu du stade avec Simon Ehammer

Simon Ehammer rêve de participer aux prochains Jeux olympiques de Tokyo. [Sébastien Schorderet]
Simon Ehammer rêve de participer aux prochains Jeux olympiques de Tokyo. - [Sébastien Schorderet]
10 épreuves et même pas peur! Du haut de ses 20 ans, Simon Ehammer est le nouvel homme fort de l’athlétisme suisse. Il vient de battre le record de Suisse M23 du décathlon et s'envole à la longueur, où il dépasse les 8 mètres grâce à sa vitesse. Rencontre dans son fief de Teufen, en terres appenzelloises.

Alors que le sommet du Säntis veille au loin, Simon Ehammer répète ses gammes sur le tartan en compagnie d'écoliers de Teufen. D'humeur taquine, il rigole, échange et conseille la jeunesse locale sous l’œil de l’entraîneur René Wyler. Mais le sérieux revient vite. Les haies de 1m06 sont au programme du jour et pas question de les faire tomber. "Simon est très exigeant avec lui-même, il en veut toujours plus, c'est sa force", glisse Monsieur Wyler.

Progression fulgurante

Depuis le début de l'été, Simon Ehammer est entré dans une autre dimension. Il a décroché le record de Suisse M23 du décathlon avec un résultat de 8231 points, gratifié du titre de meilleure performance mondiale de l'année dans la discipline. "Tout fonctionne à merveille, relève-t-il. Je me suis bien entraîné durant l'hiver et je n'ai pas été blessé l'an dernier. C'est l'une des clés du succès actuel."

Champion d'Europe M20 du décathlon, l'Appenzellois n'est plus qu'à 13 points du record national de Beat Gähwiler, qui date de 1988. Il avait déjà atteint les 8000 points une 1re fois le 19 juillet à Amriswil (8029). Ses performances ne sont pas à prendre à la légère. Aucun Helvète n'avait franchi la mythique barre des 8'000 points en décathlon depuis Rolf Schläfli en 2003.

Simon Ehammer
Faites connaissance avec Simon Ehammer / RTS Sport / 1 min. / le 29 août 2020

Le décathlon comme priorité

"Même si je m'entraîne au moins une fois par jour, je continue de travailler deux à trois jours par semaine dans un magasin de sport à Appenzell", indique le décathlonien qui a suivi une formation dans le commerce de détail. "Outre l'aspect financier qui m'est nécessaire pour vivre, cela me permet de faire le vide dans la tête entre deux compétitions", précise-t-il.

Le décathlon, c'est son truc comme il aime le dire. Mais Simon Ehammer se montre aussi à l'aise avec les haies et au saut en longueur, où il peut pleinement exploiter sa pointe de vitesse. Le 28 juin, il a d'ailleurs signé le 2e plus long saut helvétique de l'histoire avec 8m15. Le record de Julien Fivaz (8m27 en 2003) ne tient plus qu'à un fil. "Pour le moment, le focus reste sur le décathlon mais dans l'idéal j'aimerais pouvoir pratiquer les deux disciplines au plus haut niveau", ajoute Ehammer. Le saut en longueur lui permettrait de participer aux meetings de la fameuse Ligue de Diamant.

René Wyler
Simon Ehammer: décathlon et/ou saut en longueur? / RTS Sport / 50 sec. / le 29 août 2020

À l'âge de 20 ans, Simon Ehammer franchit les paliers à grandes enjambées et il a un énorme potentiel. "Je pense qu'il peut viser les 8500 points", avance René Wyler. Les possibilités de progression se situent surtout dans les épreuves de lancers et sur le 1500m, qui est rarement dans le cœur des décathloniens. Pour la suite, les regards sont déjà tournés vers les Jeux olympiques de Tokyo l’an prochain et ceux de Paris 2024 pour aller chercher un podium.

Teufen, Sébastien Schorderet

Publié Modifié

Julien Fivaz: "Simon m'impressionne"

En tant qu'ancien sauteur en longueur, Julien Fivaz suit toujours avec intérêt l'athlétisme et se montre impressionné par Simon Ehammer. "Il est très costaud et il ne se pose pas de questions. Quand on voit le score qu'il fait au décathlon sans avoir encore atteint sa pleine maturité physique, on se dit qu'il a un sacré potentiel", souligne le Chaux-de-Fonnier de 41 ans. "Au saut en longueur, il passe vite sur la planche et il a une bonne impulsion". De quoi venir battre son record de Suisse? "Maintenant, cela va vraiment dépendre du mental. S'il décide de s'orienter sur une seule discipline, la pression sera différente et il n'aura plus forcément l'insouciance que lui procure le décathlon où il peut rapidement passer à une autre épreuve sans trop cogiter".

Meilleurs résultats de Simon Ehammer par épreuve

100m: 10"50
Saut en longueur: 8m15
Lancer du poids: 13m75
Saut en hauteur: 2m04
400m: 47"27
110m haies: 13"73
Lancer du disque: 36m19
Saut à la perche: 4m90
Lancer du javelot: 53m06
1500m: 4'42"54

Simon Ehammer en bref

Nom: Ehammer
Prénom: Simon
Naissance: 7 février 2000
Carrière: champion d'Europe M20 de décathlon (2019), médaillé de bronze mondial M20 de décathlon (2018), 8231 points comme meilleur score en décathlon.