Championne du monde du 1500m et du 10'000m à Doha en 2019 et détentrice du record du monde du mile, Hassan est toutefois précédée d'une réputation sulfureuse puisqu'elle a été entraînée par l'Américain Alberto Salazar, suspendu 4 ans en 2019 pour "incitation" au dopage.
Comme ce fut le cas lors de la reprise de l'athlétisme dans les stades alors que la pandémie de Covid-19 se faisait moins oppressante, le meeting belge, disputé à huis clos, a choisi des distances moins populaires comme la course de l'heure.
Retour gagnant pour Mo Farah
Ce choix de distance qui a fait les affaires de la star de l'athlétisme britannique Mo Farah, qui a lui aussi battu le record de l'heure pour son grand retour sur piste, après 3 années consacrées aux courses sur route, parcourant 21,330 kilomètres. Farah (37 ans) efface ainsi des tablettes l'Ethiopien Haile Gebreselassie qui avait parcouru 21,285 km en 60 minutes le 27 juin 2007.
ats/jfk
Duplantis demeure intouchable
Impérial à Lausanne mercredi, Armand Duplantis a logiquement dominé ses adversaires à Bruxelles en s'élevant à 6 mètres. Privé de son habituel "challenger", Sam Kendricks, "Mondo" a laissé ses principaux contradicteurs se battre sur des barres inférieures. En franchissant 5m80 lors de son 3e bond, le Suédois avait gagné le concours. Il a encore franchi 6m avant de tenter et de rater à 3 reprises 6m15, une hauteur qui correspond au record du monde en plein air.