Jacky Delapierre et son équipe ont relevé un beau défi: celui de proposer des épreuves alléchantes après le point d'orgue de la saison. Chaque année olympique, le meeting lausannois sait que sa date est bousculée de plusieurs semaines pour se retrouver après le grand raout cher à Coubertin.
Parmi les épreuves à ne pas manquer, le 100m dames boxe seul dans sa catégorie. Avec les six premières de Tokyo, difficile de faire mieux. On se réjouit d'ores et déjà du duel entre Elaine Thompson-Herah et Shelly-Ann Fraser-Pryce. Pour garantir la présence des Jamaïcaines, Athletissima a organisé un vol en avion privé d'Italie à la Blécherette.
Plus de 10'000 personnes au stade
Pour ce premier grand rassemblement dans le canton dépassant les 10'000 personnes depuis le début de la pandémie, le public a répondu présent avec déjà 9400 places vendues (réd: il reste 3000 billets). Il faut dire que la présence de 13 athlètes suisses ajoute un côté local loin d'être désagréable.
Les spectateurs voudront saluer comme il se doit Lea Sprunger pour sa dernière apparition dans son stade. La championne d'Europe du 400m haies en 2018 se présentera sur sa distance de prédilection et sur un 4x100 avec une équipe composée par ses soins.
ats/scho
Karsten Warholm sur un 400m plat
Cette édition d'Athletissima verra des stars se tester sur des distances ou des concours qui ne font pas partie de leur "daily business". La recordwoman du monde et championne olympique du triple saut Yulimar Rojas s'alignera à la longueur, afin de diversifier son répertoire. Quant à l'extraterrestre Karsten Warholm, recordman du monde du 400m haies en 45''94, il se prépare comme un fou pour se lancer sur un 400m plat - agendé à 19h54 avant le signal international - avec une idée derrière la tête.
Un "city event" à la Place centrale
A noter que le mercredi 25 août se tiendra sur la Place centrale un concours à la hauteur masculine en présence des champions olympiques Tamburi et Barshim, et du Vaudois Loïc Gasch. L'entrée à ce "city event" est gratuite. Les 1500 premiers chanceux - et détenteurs d'un pass covid - pourront s'installer dans les gradins déjà utilisés plus tôt par le tournoi de basket 3x3.