Publié

Richardson passe à côté du ticket pour le 100m des Mondiaux

Sha'Carri Richardson en échec sur 100m. Une grosse désillusion pour l'Américaine. [AP]
Sha'Carri Richardson en échec sur 100m. Une grosse désillusion pour l'Américaine. - [AP]
Sha'Carri Richardson, perçue comme une prétendante à l'or mondial sur 100m, a échoué à se qualifier pour les Mondiaux dans cette discipline, à Eugene, aux Etats-Unis.

Cette première journée des championnats des Etats-Unis, qualificatifs pour les Mondiaux qui se dérouleront au même endroit du 15 au 24 juillet, a produit une sensation avec la défaillance de Richardson.

La sprinteuse de 22 ans avait encore couru l'épreuve reine en 10''85 il y a deux semaines à New York. Mais, lente à sortir des starting-blocks et jamais à la lutte pour les premières places dans sa série, elle a fini 5e en courant en 11''31. Soit le 23e temps toutes séries confondues.

Nouveau coup dur

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour l'Américaine: elle avait fait sensation l'an passé sur cette même piste de l'Oregon, lors des sélections olympiques américaines, en courant en 10''64 (avec l'aide du vent) en demi-finale, avant de remporter la finale. Mais elle avait été privée des JO après avoir été contrôlée positive au cannabis.

Richardson va désormais tenter de se qualifier sur 200m pour avoir une chance de participer à ses premiers Mondiaux.

afp/ace

Publié

Fred Kerley fait sensation

Chez les hommes, c'est Fred Kerley qui a fait sensation avec la meilleure performance mondiale de l'année en courant le 100m en 9''83. Le médaillé d'argent du 100 m des JO de Tokyo s'est vite détaché jeudi et a devancé Cravont Charleston, 2e en 10''07. Le champion du monde en titre, Christian Coleman, est passé sans encombre en remportant sa série en 10''08. Il est qualifié d'office pour les Mondiaux en tant que tenant du titre, lui qui avait été sacré à Doha en 2019.

Suhr s'arrête

L'Américaine Jennifer Suhr, médaillée d'or olympique du saut à la perche en 2012, a annoncé sa retraite jeudi. Suhr, qui a remporté l'argent olympique à Pékin avant de s'emparer de l'or à Londres quatre ans plus tard, avait déjà choisi de ne pas participer aux championnats américains.