Partie comme une fusée, Mujinga Kambundji n'a jamais faibli sur la ligne droite pour aller cueillir son 12e titre dans la discipline-phare. Titrée au Letzigrund (déjà!) à 17 ans en 2009, la médaillée de bronze du 200m des derniers Championnats du monde a seulement manqué les éditions 2010 et 2020.
Dépossédée de son record l'an dernier par Ajla del Ponte, Mujinga Kambundji a repris son bien. Et la Bernoise affiche une forme étincelante puisqu'elle bat son 2e record de Suisse en 10 jours. Le 14 juin à Berne, elle avait couru le 200m en 22''18.
Dans le sillage de la Bernoise, on retrouve logiquement Ajla del Ponte. La Tessinoise n'est pas encore au niveau de sa rivale, mais elle progresse à chaque sortie en améliorant ses chronos. Sur la piste du Letzigrund, elle a couru en 11''26. Géraldine Frey complète le podium en 11''31.
ats/adav
"Je suis sur la bonne voie"
Mujinga Kambundji savait qu'elle était en forme et que descendre en dessous des 11"00 était du domaine du possible. "Je pensais qu'un record était possible, mais il faut d'abord courir. Les conditions d'aujourd'hui n'étaient pas idéales. J'aime les championnats de Suisse parce qu'il y a plusieurs tours (trois). Je ne suis pas encore au top, mais je suis sur la bonne voie. Je constate que je suis en forme et que je suis beaucoup plus stable cette année."
Ehammer titré à la longueur
A la longueur masculine, c'est sans surprise que le titre est revenu à Simon Ehammer. Le spécialiste du décathlon, recordman de Suisse avec un bond à 8m45, n'a pas eu besoin de trop s'employer. L'Appenzellois de 22 ans s'est contenté d'un saut à 7m81 pour empocher ce titre national.
Le concours féminin a lui aussi été enlevé par une spécialiste des concours multiples. C'est la recordwoman de Suisse de l'heptathlon, Annik Kälin, qui s'est imposée avec un bond mesuré à 6m62.