Simon Ehammer a, toutefois, connu des moments difficiles dans l'Oregon. Après un 1er saut nul, le meilleur performer de l'année (8,45m) ne figurait toujours pas parmi les 12 finalistes après son 2e essai mesuré à 7m90. La délivrance est heureusement venue avec ces 8m09, le 4e meilleur bond de ces qualifications,
"C'est fait! Maintenant, tout est ouvert pour la finale, lâche l'Appenzellois. J'ai le sentiment que nous sommes très proches les uns des autres." Les chiffres lui donnent les raisons. Seuls 20 centimètres séparent le 1er du 7e de ces qualifications. Crédité de 7m41, le Zurichois Benjamin Gföhler est, en revanche, éliminé avec son 29e rang.
Moser qualifiée également à la perche
Angelica Moser a également passé le cap des qualifications de la perche. Malgré son échec à 4m50, la Zurichoise participera bien à la finale. Son bond a 4m35 a suffi dans des qualifications qui ont souligné les difficultés rencontrées par les perchistes pour prendre leurs marques sur la piste. "Après mon échec à 4m50, j'étais convaincue que tout était perdu, glisse Angelica Moser. Au point de demander à mon entraîneur de réserver l'avion du retour..."
ats/tzing
Tous les soirs à 20h00 sur RTS2 et RTSsport "Eugene l’émission des Mondiaux".
Kerley meilleur temps des séries du 100m
L'Américain Fred Kerley, médaillé d'argent olympique l'été dernier et meilleur performeur mondial de la saison, a impressionné en séries du 100m, dominées en 9''79. Arrivé à peine trois heures avant sa course à Eugene suite à un problème de visa, le Kényan Ferdinand Omanyala, emprunté, s'est malgré tout qualifié pour les demi-finales en se classant 3e de sa série en 10''10. Loin de son meilleur chrono de la saison (9''85) et de son record d'Afrique (9''77). Pour son 1er 100m international en 2022 après avoir été perturbé par une élongation à une cuisse, le champion olympique Marcell Jacobs a lui couru en 10''04, son meilleur temps de la saison.