Placée au couloir 1 avec la championne olympique Elaine Thompson-Herah en ligne de mire, Mujinga Kambundji a pourtant pris un excellent départ pour sa sixième course en six jours. Mais la médaillée de bronze des Mondiaux 2019 sur la distance n'a pas tenu le choc, restant à 50 centièmes de son record de Suisse établi en demi-finales.
Cinquième sur 100m dans ces joutes, Mujinga Kambundji peut malgré cette déception se réjouir d'avoir disputé une 5e finale individuelle consécutive dans un championnat intercontinental en plein air. La Bernoise, 6e (100m) et 7e (200m) aux Jeux olympiques de Tokyo, rêve de conclure en beauté ces Mondiaux 2022 à l'occasion du 4x100m. Elle sera au repos samedi matin lors des demi-finales (prévues à 02h40 heure suisse) de ce relais.
Favorite pour le titre, Shericka Jackson a survolé les débats dans cette finale. Elle a manqué pour 0''11 seulement le record du monde de Florence Griffith-Joyner, devançant de 0''36 sa dauphine et compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce. Le bronze est revenu à la Britannique Dina Asher-Smith (22''02), Elaine Thompson-Herah devant se contenter d'une 7e place en 22''39.
ats/bao
Tous les soirs à 20h00 sur RTS2 et RTSsport "Eugene l’émission des Mondiaux".
"La place et le chrono ne sont pas bons!"
"La place et le chrono ne sont pas bons!" Mujinga Kambundji avait le mérite de la franchise à l'issue de la finale du 200m qu'elle a terminée à la 8e et dernière place en 22''55. "Je ne garderai de cette finale que le souvenir d'avoir été en mesure de la disputer, poursuit la Bernoise. Le niveau du sprint est de plus en plus élevé, la concurrence de plus en plus large. Je suis vraiment fière d'être capable de me battre avec les meilleures. Avec ma cinquième place sur le 100 m et mon record de Suisse du 200m (ndlr: 22''05), ces Championnats du monde m'ont procuré deux immenses satisfactions."
800m: Hoffmann en demies
Deuxième Suissesse engagée jeudi dans le Hayward Field, Lore Hoffmann a obtenu son ticket pour les demi-finales du 800m, prévues vendredi soir. La Valaisanne a arraché au millième la 3e place directement qualificative dans la deuxième série, en 2'01''63, après avoir évité de peu une bousculade.
Lea Sprunger est élue à la Commission des athlètes
Lea Spruger a été élue à la Commission des athlètes de World Athletics. Ancienne championne d'Europe du 400 m haies, la Vaudoise oeuvrera au sein d'un collège présidé par le perchiste français Renaud Lavillenie. La Commission des athlètes comprend douze membres. Ce nombre sera porté à dix-huit l'an prochain.