Alors que la qualité des passages de témoin a été l'élément-clé de la progression du relais helvétique, Géraldine Frey, Mujinga Kambundji, Salomé Kora et Ajla Del Ponte ont péché dans ce domaine. La dernière transmission a été fatale, Ajla Del Ponte ayant même dû ralentir pour saisir le bâton dans les limites.
Le titre est revenu aux Américaines, qui ont devancé de 4 centièmes les reines du sprint jamaïcaines, en 41"14. L'Allemagne a créé la surprise en se parant du bronze (42"03).
Chez les messieurs, le Canada a créé la surprise. En 37"48, les Canadiens menés par Andre de Grasse ont devancé de peu les Etats-Unis de Noah Lyles (37"55), le Royaume-Uni prenant le bronze en 37"83.
ats/bao
>> A lire aussi : les Suissesses en finale du 4x400m
Tous les soirs à 20h00 sur RTS2 et RTSsport "Eugene l’émission des Mondiaux".
Les Etats-Unis battus dans le 4x100m masculin
Auteurs d'un triplé tant sur 100 que sur 200m à Eugene, les Etats-Unis ont été mis en échec dans le relais 4x100m masculin des Mondiaux. Ils doivent se contenter de l'argent, derrière le Canada. L'absence du champion du monde du 100 m Fred Kerley, blessé en demi-finale du 200 m, a certainement pesé dans cette finale. Christian Coleman, Noah Lyles, Elijah Hall et Marvin Bracy ont couru en 37''55, à 0''07 du Canada (Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney, Andre de Grasse). La Grande-Bretagne s'est parée de bronze.
Un Portuguais en or, un Canadien blessé
La soirée a aussi été marquée par les sacres du Portugais Pedro Pichardo au triple saut, du Grenadien Anderson Peters au javelot, du Kényan Emanuel Korir sur 800m et de l'Ethiopienne Gudaf Tsegay sur 5000m. Sifan Hassan n'a pu faire mieux que 6e sur 5000m.
Le champion olympique en titre du décathlon Damian Warner a par ailleurs abandonné après s'être blessé à la cuisse gauche en plein 400m. Le Canadien pointait en tête après les 4 premières épreuves d'un décathlon dont le leader au terme de cette 1re journée est le Portoricain Ayden Owens-Delerme.