Enfin! Après l'argent du 100m et une certaine frustration d'avoir manqué l'or, Mujinga Kambundji n'a pas raté sa 2e opportunité. A 30 ans, la Bernoise imite Lea Sprunger en montant sur le toit de l'Europe. 2022 sera une année inoubliable pour elle après être devenue championne du monde en salle sur le 60m.
Sur le demi-tour de piste en Bavière, Kambundji est très bien partie. Elle est parvenue à remporter sa bataille avec Dina Asher-Smith qui était sa principale adversaire. Mais la Britannique n'a pas réussi à aller chercher la Bernoise, car celle-ci a parfaitement géré sa fin de course. Alors que sur la ligne droite, elle avait craqué dans les derniers mètres, Kambundji a cette fois semblé bien plus relâchée. Elle a d'ailleurs donné l'impression de ne pas réaliser avoir gagné le titre.
Cinquième médaille pour la Suisse
Kambundji a assuré à Swiss Athletics sa 5e médaille lors de ces joutes continentales. La délégation suisse a ainsi égalé le record établi en 2016 à Amsterdam. Et il reste deux jours de compétition. Il s'agit de la 4e médaille aux championnats en plein air pour la Bernoise. Seul le lanceur de poids Werner Günthör a remporté plus de métal avec cinq breloques.
À lire aussi: Kambundji: "J'étais bien stressée, mais pas trop"
ats/tzing
Mykolas Alekna champion au disque, 16 ans après son père
Le Lituanien Mykolas Alekna, âgé de 19 ans, a été sacré champion d'Europe du lancer du disque, 16 ans après son père Virgilijus, légende de la discipline. Avec un jet à 69,78 m, record des championnats, Alekna a devancé le favori slovène Kristjan Ceh (68,28m) et le Britannique Lawrence Okoye (67,14m).
Mykolas Alekna, encore junior, marche dans les pas de son père Virgilijus, sacré champion d'Europe en 2006 à Göteborg (Suède). Dans ce même stade olympique de Munich, le père avait fini 2e de l'Euro en 2002. Surtout, Virgilijus Alekna compte deux titres olympiques (2000 et 2004) et deux titres mondiaux (2003 et 2005). Mykolas avait terminé 2e des Mondiaux de Eugene (Etats-Unis) le mois dernier derrière Ceh.
Multisports: médailles suisses
OR (3)
Cyclisme
- Marlen Reusser (contre-la-montre)
- Stefan Bissegger (contre-la-montre)
Athlétisme
- Mujinga Kambundji (200m)
ARGENT (4)
Cyclisme
- Stefan Küng (contre-la-montre)
Athlétisme
- Mujinga Kambundji (100m)
- Simon Ehammer (décathlon)
- Ricky Petrucciani (400m)
BRONZE (5)
Athlétisme
- Annik Kälin (heptathlon)
Aviron
- Jan Schaüble / Raphaël Ahumada (Skiff)
- Andri Struzina (Poids léger)
Triathlon
- Max Studer / Cathia Schär / Simon Westermann / Julie Derron (relais mixte)
VTT
Filippo Colombo (cross-country)
Natation: médailles suisses aux Européens de Rome
OR (1)
- Lisa Mamié (200m brasse)
ARGENT (4)
- Antonio Djakovic (200m libre)
- Antonio Djakovic (400m libre)
- Noè Ponti (100m papillon)
- Michelle Heimberg (plongeon, 3m)
BRONZE (0)
Contrairement à 2018, les épreuves de natation ne font pas partie des Européens multisports.