Ditaji Kambundji a créé l'événement en cette dernière soirée des Championnats d'Europe d'athlétisme à Munich. La Bernoise de 20 ans remporte la médaille de bronze sur 100m haies. En 12"74, la sœur cadette de la championne d'Europe du 200m Mujinga Kambundji s'est approchée à 4 centièmes de seconde de son meilleur temps personnel réalisé aux championnats du monde d'Eugene. Sa course, solide, a été marquée par un cassé qui a fait toute la différence face à la Néerlandaise Nadine Visser pour arracher la médaille de bronze.
"C'est incroyable, je n'y crois pas encore. Je ne réalise pas très bien. Il y a toute ma famille, mes grands-parents, ma marraine. Au niveau de la course, le départ était meilleur qu'en demi-finale. J'ai essayé de pousser après la sixième haie. Le cassé, c'est automatique. De voir ce stade plein avec ce public, c'est vraiment addictif et on a vraiment envie de revivre ça." a-t-elle lancé au micro de la RTS.
C'est donc une 14e médaille pour la délégation suisse dans ces Européens. C'est la 6e en athlétisme, un record pour la Suisse en un seul événement. La course a été remportée par la Polonaise Pia Skrzyszowska (12"53) devant la Hongroise Luca Kozak (12"69). La Bernoise Noemi Zbären avait quant à elle été éliminée en demi-finales.
ats/pza
4x100m: le record de Suisse tombe
Le relais 4x100m, composé de Pascal Mancini, Felix Svensson, Bradley Lestrade et William Reais, peut être plus que satisfait de sa performance en finale aux Européens de Munich. Il n'y a certes pas de médaille à l'arrivée (5e place finale) mais un record de Suisse, en 38"36, soit 18 centièmes de mieux que la précédente marque (38"54) établie en 2014 lors des Championnats d'Europe de Zurich. A noter la belle performance du Fribourgeois qui a transmis le premier relais en tête. La victoire est revenue aux Britanniques en 37"67 devant les Français (37"94) et les Polonais (38"15).
Les médailles des Suisses (14)
OR (3)
Cyclisme
- Marlen Reusser (contre-la-montre)
- Stefan Bissegger (contre-la-montre)
Athlétisme
- Mujinga Kambundji (200m)
ARGENT (5)
Cyclisme
- Stefan Küng (contre-la-montre)
Athlétisme
- Mujinga Kambundji (100m)
- Simon Ehammer (décathlon)
- Ricky Petrucciani (400m)
Beachvolley
-Nina Brunner/Tanja Hüberli
BRONZE (6)
Athlétisme
- Annik Kälin (heptathlon)
- Ditaji Kambundji (100m haies)
Aviron
- Jan Schaüble / Raphaël Ahumada (Skiff)
- Andri Struzina (Poids léger)
Triathlon
- Max Studer / Cathia Schär / Simon Westermann / Julie Derron (relais mixte)
VTT
Filippo Colombo (cross-country)
Les médailles Suisses aux Européens de natation à Rome
OR (1)
- Lisa Mamié (200m brasse)
ARGENT (4)
- Antonio Djakovic (200m libre)
- Antonio Djakovic (400m libre)
- Noè Ponti (100m papillon)
- Michelle Heimberg (plongeon, 3m)
BRONZE (0)
Contrairement à 2018, les épreuves de natation ne font pas partie des Européens multisports.