Modifié

Jason Joseph confirme son potentiel et décroche l'or sur 60m haies

Jason Joseph célèbre en Turquie son 1er titre à ce niveau. [Michael Buholzer]
Jason Joseph célèbre en Turquie son 1er titre à ce niveau. - [Michael Buholzer]
Jason Joseph tient sa première médaille dans l'élite. Le Bâlois de 24 ans s'est paré d'or sur 60m haies aux Européens en salle d'Istanbul, améliorant une nouvelle fois son record de Suisse en finale pour le porter à 7''41.

Jason Joseph a parfaitement su gérer son statut de favori pour décrocher enfin sa 1re médaille dans l'élite. Le Bâlois de 24 ans a même survolé les débats en finale, s'imposant en 7''41 pour devancer de 0''15 son dauphin polonais Jakub Szymanski.

Champion d'Europe M23 en 2019 alors qu'il n'avait pas encore 21 ans, Jason Joseph n'était jusqu'ici pas parvenu à confirmer son potentiel dans un grand rendez-vous. Il s'était ainsi classé 4e aux Européens outdoor de Munich l'été dernier, manquant le podium pour 0''02 en restant à 0''15 de son meilleur temps de la saison.

Eliminé sans gloire en demi-finales des Mondiaux 2022 et des JO 2021 en se montrant alors plus lent que lors des séries, Jason Joseph a franchi un cap cet hiver. Dimanche, il a ainsi amélioré pour la 6e fois de l'hiver sa meilleure marque, qui était de 7''57 en 2022. de la saison.

>> A lire aussi : Ditaji Kambundji en bronze sur 60m haies

ats/btro

Publié Modifié

Hauteur: Loïc Gasch bredouille

Pas d'exploit non plus pour le vice-champion du monde en salle 2022 Loïc Gasch, qui s'est bloqué le dos à l'échauffement avant la finale de la hauteur. Le Vaudois (7e) a effacé une barre à 2m15 avant d'échouer à 2m19. La spécialiste des disciplines multiples Annik Kälin a, elle, terminé 6e à la longueur avec 6m61.