Sur un autre volet, le Conseil de la fédération internationale a décidé de réintégrer la Fédération russe d'athlétisme, qui était suspendue suite à un vaste scandale de dopage depuis plus de 7 ans. Ce qui ne change rien concernant la participation immédiate des athlètes russes à des compétitions.
Groupe de travail sur l'exclusion des athlètes russes
Après avoir "recommandé" en février 2022 leur exclusion des compétitions internationales, le Comité international olympique avait affiché en début d'année sa volonté "d'explorer des moyens" de ramener les sportifs russes et bélarusses dans le giron du sport mondial, éventuellement sous bannière neutre, pour peu qu'ils n'aient "pas activement soutenu la guerre en Ukraine".
World Athletics a décidé d'établir un groupe de travail sur le sujet de l'exclusion des athlètes russes et bélarusses en raison de l'invasion de l'Ukraine.
agences/nm
Les personnes transgenres bannies des compétitions féminines
Les personnes transgenres sont bannies des compétitions féminines d'athlétisme à compter du 31 mars. Une annonce en ce sens a été faite par Sebastian Coe, président de World Athletics. "Le conseil de World Athletics a décidé d'exclure des compétitions féminines internationales les athlètes transgenres hommes et femmes qui ont connu une puberté masculine", a expliqué Sebastian Coe. "Le Conseil de World Athletics a pris des mesures claires pour protéger la catégorie féminine de notre sport en restreignant la participation des athlètes transgenres et intersexes", a ajouté l'ancien champion olympique anglais.