Publié

Athlétisme: championne du monde 2017 du 100m, l'Américaine Tori Bowie décède à 32 ans

En 2016 aux Jeux de Londres, Tori Bowie avait glané 3 médailles. [Alastair Grant]
En 2016 aux Jeux de Londres, Tori Bowie avait glané 3 médailles. - [Alastair Grant]
L'Américaine Tori Bowie, vice-championne olympique du 100m en 2016 puis championne du monde en 2017, est décédée à 32 ans. Son agence de représentation sportive et World Athletics l'ont annoncé, sans donner la cause de son décès.

"Nous avons perdu une cliente, une amie chère, une fille et une soeur. Tori était une championne… une lumière qui brillait si fort!", a écrit son agence Icon Sport Management sur les réseaux sociaux.

World Athletics (ex-IAAF) puis la Fédération américaine ont confirmé la mort de l'athlète. "Son héritage sportif est incommensurable, elle va terriblement nous manquer", a écrit le directeur de l'athlétisme américain Max Siegel. "Le monde du sport a perdu une véritable championne", a réagi pour sa part le président du Comité international olympique Thomas Bach.

"Mon coeur est brisé en pensant à la famille de Tori Bowie, une superbe rivale et une personne solaire. Ton énergie et ton sourire m'accompagneront pour toujours", a témoigné sur ses réseaux sociaux la légende jamaïcaine du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce, double championne olympique du 100 m.

Trois médailles aux Jeux de Rio

Née le 27 août 1990 à Sand Hill, dans l’Etat du Mississippi, élevée par sa grand-mère, Tori Bowie était passée du saut au longueur au sprint en 2014, établissant cette année-là la meilleure performance mondiale sur 100 m en 10’’80 lors du meeting de Monaco.

Elle s’est ensuite rapidement forgé un magnifique palmarès sur 100m et 200m, dès 2015 en décrochant la médaille de bronze du 100m des Championnats du monde de Pékin, mais surtout en réalisant l’exploit, l’année suivante, de décrocher trois médailles – dont deux individuelles – aux Jeux olympiques de Rio: l’argent sur la ligne droite derrière la Jamaïcaine Elaine Thompson, le bronze sur 200m derrière la même Elaine Thompson et l’or avec le relai américain sur 4x100 mètres.

La femme la plus rapide du monde en 2017

En 2017, elle deviendra la femme la plus rapide du monde en remportant le titre lors des Mondiaux de Londres, battant sur le fil l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou avec un spectaculaire "cassé" sur la ligne d’arrivée.

En 2019 aux Championnats du monde de Doha, elle signe sa dernière grande performance internationale en décrochant la 4e place au saut en longueur, à 10 cm de la médaille de bronze.

La sprinteuse du Mississippi (record personnel de 10''78 sur 100 m) n'a jamais pu retrouver son meilleur niveau ensuite. Loin des joutes internationales, elle n'avait disputé qu'une seule compétition officielle en 2022 - un 200 m en Floride.

afp/pza/vic

Publié

La police confirme le décès

Venue s'assurer de l'état de santé de la jeune femme qui n'avait plus donné signe de vie depuis plusieurs jours, le bureau du shériff d'Orange County, en Floride, a indiqué avoir découvert le corps sans vie de Frentorish "Tori" Bowie à son domicile.

"Aucun signe de crime n'a été relevé", ont encore communiqué les services du shériff.