Modifié

La saison démarre à Doha sans participation helvétique

La Suisse, ici avec Mujinga Kambundji, ne sera pas représentée à Doha.
La Suisse, ici avec Mujinga Kambundji, ne sera pas représentée à Doha.
Le coup d'envoi de la Ligue de diamant 2023 aura lieu vendredi à Doha sans participation helvétique. Pour l'élite suisse, le début de la saison en plein air arrive trop tôt.

Après une saison fructueuse en salle, les athlètes suisses veulent digérer. En particulier, Mujinga Kambundji, qui aurait pu retrouver une opposition de qualité au Qatar. La Jamaïcaine Shericka Jackson et la Britannique Dina Asher-Smith, les 2, encore meilleures comme la Bernoise, sur le demi-tour de piste, vont se livrer un duel épique. D'autres sprinteuses américaines seront présentes à Doha.

Les autres têtes d'affiche suisses comme Ditaji Kambundji sur les haies basses ou Angelica Moser à la perche auraient eu facilement leur place à ce meeting de la Ligue de Diamant. Mais l'élite helvétique aura encore de nombreuses occasions pour s'exprimer.

Treize meetings composent le programme de la Ligue de diamant en 2023. Les athlètes pourront se qualifier pour les finales qui auront lieu à Eugene aux Etats-Unis. Deux étapes suisses traditionnelles sont agendées: Athletissima le vendredi 30 juin et le Weltklasse le jeudi 31 août.

ats/bao

Publié Modifié

Sprints très attendus

Le meeting de Doha proposera 2 courses de sprint juteuses avec un 100m féminin et un 200m masculin.

Dina Asher-Smith (27 ans), vice-championne du monde du 100m en 2019, fait partie d'un plateau très relevé pour la ligne droite, où elle affrontera notamment la vice-championne du monde Shericka Jackson, la plus rapide cette année (10" 82 en avril).

Dans le 200m masculin, l'attention se portera sur le champion du monde de la ligne droite Fred Kerley, capable de briller du 100 au 400m. Il doit notamment affronter le champion du monde du 400m Michael Norman, le champion olympique Andre De Grasse et le médaillé mondial et olympique du demi-tour de piste Kenny Bednarek.