Jusqu'à 6,05m inclus, le champion olympique et du monde en titre a signé un concours parfait, avec 4 barres franchies dès son 1er essai. A 6m23, une barre placée un centimètre plus haut que son dernier record du monde signé en février dernier en salle à Clermont-Ferrand, "Mondo" n'a pas engagé ses 2 premières tentatives. A la 3e et dernière, il s'est bien élevé dans les airs, mais a fait tomber la barre.
Le phénomène du saut à la perche, âgé de 23 ans disputait devant le public suédois son 5e concours de la saison estivale. C'est la 4e fois qu'il termine au-dessus des 6 mètres.
ats/bur
Des militants perturbent le 400m haies
Karsten Warholm a dû faire face à un obstacle supplémentaire lors de sa course, constitué par un trio de militants écologistes qui ont déployé une banderole à quelques mètres de la ligne d'arrivée du 400 m haies. Si son couloir 8, tout à l'extérieur, semble avoir été épargné, deux coureurs ont percuté la banderole et d'autres ont évité comme ils pouvaient les manifestants, dont l'organisation avait badigeonné de peinture un tableau de Claude Monet exposé dans la capitale suédoise mi-juin.