"C'était une course fantastique, un superbe travail d'équipe. Je savais que j'aurais l'avantage dans la descente (à partir du 24e km sur 31, ndlr) et, en restant au contact de Kipngeno, l'opportunité de l'emporter", a expliqué à l'arrivée Kiriago. Vice-champion du monde de course de montagne, il a devancé Patrick Kipngeno, favori et spécialiste de la montée, pour terminer avec 1 minute et 25 secondes d'avance, lors du célèbre trail, largement dominé cette année par le Kenya.
Sophia Laukli triomphe chez les femmes
Le Kényan Kevin Kibet a complété le podium masculin à plus de cinq minutes du duo de tête. Le Fribourgeois Rémi Bonnet, chouchou du public valaisan et également favori au départ après son succès au marathon du Mont-Blanc en juin, a abandonné à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Le record de l'épreuve (2 heures 25 minutes et 35 secondes), établi en 2019 par la légende espagnole du trail Kilian Jornet, neuf fois vainqueur et blessé cette année, reste inchangé.
Chez les femmes, c'est l'Américaine Sophia Laukli qui s'est imposée en 2 heures 53 et 17 secondes devant deux Kényanes. Njeru Joyce Muthoni a pris la deuxième place devant sa compatriote Kisang Philaries Jeruto. "Au début, j'ai essayé de conserver un peu d'énergie. Je n'avais pas vraiment de tactique, mais je me suis concentré pour rester dans la course et cela a payé", a raconté Laukli, ancienne spécialiste de ski de fond.
afp/nm
Célèbre course
Depuis cinq ans, Sierre-Zinal fait partie de la Golden Trail World Series, l'un des circuits de référence du trail regroupant six courses au format "court" (entre 21 et 42 km) et au dénivelé important. Avec 31 km de tracé et 2200 m de dénivelé positif, elle fait partie des courses de montagne les plus célèbres du monde. Créée en 1974, l'épreuve célébrait cette année sa 50e édition.