Modifié

Ehammer est la meilleure chance helvétique de médaille

Les espoirs de médaille suisse reposent essentiellement sur les épaules de Simon Ehammer. [Jean-Christophe Bott]
Les espoirs de médaille suisse reposent essentiellement sur les épaules de Simon Ehammer. - [Jean-Christophe Bott]
En bronze à la longueur l'an dernier à Eugene, Simon Ehammer fait à nouveau partie des candidats au podium lors des Mondiaux de Budapest qui démarrent samedi. Les hurdlers Jason Joseph et Ditaji Kambundji peuvent également y croire.

Simon Ehammer se concentre comme en 2022 sur sa discipline fétiche. Grâce aux 8m32 qui lui avaient permis de s'imposer en Ligue de diamant à Oslo, l'Appenzellois pointe au 8e rang dans la liste des engagés. Tout est possible à la longueur, où le no1 de l'année Jeswin Aldrin a réalisé 8m42.

Une chance pour Joseph et Kambundji

Respectivement 8e et 9e de l'Entry List sur 110 et 100m haies, Jason Joseph et Ditaji Kambundji devront sortir le grand jeu. Mais ils en semblent capables. Le Bâlois a franchi un cap en se parant d'or aux Européens indoor en mars. La Bernoise a quant à elle "explosé" son meilleur temps ainsi que le record de Suisse de Lisa Urech (12''62) à deux reprises le 4 août à Berne.

Un top-10 constituerait un exploit pour la 5e du 100m des Mondiaux 2022 Mujinga Kambundji. L'ambitieuse et expérimentée Bernoise a été freinée par une fasciite plantaire ce printemps. Elle ne pointe qu'au 21e rang des engagées.

>> A lire aussi : Coe réélu président de World athletics pour quatre ans

ats/lper

Publié Modifié

Del Ponte, la grande absente

Ces joutes se disputeront sans l'une des cheffes de file de l'athlétisme helvétique, Ajla Del Ponte, qui accumule les pépins physiques depuis sa 5e place obtenue sur 100m aux JO de Tokyo 2021.

Lehmann doit renoncer

Adrian Lehmann doit renoncer à participer aux championnats du monde de Budapest. Le Bernois de 33 ans a été gêné par des douleurs dorsales lors de sa préparation. Simon Tesfay sera donc le seul Suisse en lice au marathon des Mondiaux le 27 août.

Mondiaux: les médaillés suisses

Rome 1987       Werner Günthör     Poids        Or
Tokyo 1991      Werner Günthör     Poids        Or     
Stuttgart 1993  Werner Günthör     Poids        Or     
Athènes 1997    Anita Weyermann    1500m       Bronze 
Séville 1999    Marcel Schelbert   400m haies  Bronze 
Edmonton 2001   André Bucher       800m        Or     
Osaka 2007      Viktor Röthlin     Marathon     Bronze 
Doha 2019       Mujinga Kambundji  200m        Bronze 
Eugene 2022     Simon Ehammer      Longueur     Bronze