Privée de JO en 2021 à la suite d'un test positif au THC, incapable de se qualifier pour les Mondiaux 2022, Sha'Carri Richardson a signé un nouveau record des championnats du monde pour offrir aux Etats-Unis leur premier titre mondial dans la discipline-reine depuis 2017 (Tori Bowie). Elle n'avait jamais couru aussi vite.
Jackson et Fraser-Pryce battues
La fantasque américaine a pourtant manqué son départ. Mais elle a réalisé un finish époustouflant pour devancer deux Jamaïcaines, la co-meilleure performeuse de la saison Shericka Jackson (2e en 10"72) et la quintuple championne du monde de la spécialité Shelly-Ann Fraser-Pryce (3e en 10"77).
"C'est un honneur de partir avec cette médaille d'or. Je veux rester humble, je ne suis pas la meilleure, je suis juste meilleure (qu'avant)", a indiqué la championne en début de conférence de presse.
ats/efas
>> A lire aussi : pas de finale pour Mujinga Kambundji et Jason Joseph se qualifie pour la finale du 110m haies
Le Suédois Stahl en or au lancer du disque
Le Suédois Daniel Stahl a décroché la médaille d'or au lancer du disque devant le Slovène Kristjan Ceh au terme d'un concours à suspense. Le Suédois de 30 ans obtient son deuxième titre mondial après celui remporté à Doha en 2019, grâce à un jet à 71m46, record des championnats.