Le médaillé de bronze de Eugene 2022 n'a certes pas atteint la limite de qualification fixée à 8m15, mais pour 2cm seulement. Auteur de 8m13 au 2e de ses trois essais après avoir assuré 7m90 sur sa 1re tentative, il n'a pas tremblé pour sa place dans le top-12 malgré un dernier essai non valide.
Simon Ehammer a clairement affiché ses ambitions, à savoir la quête d'une 2e médaille mondiale. Mais l'Appenzellois, qui n'a pas fait mieux que 8m32 en 2023, devra élever le curseur jeudi soir. Le Jamaïcain Wayne Pinnock a annoncé la couleur en qualification avec 8m54, le meilleur saut de l'année, réussi dès son 1er essai.
Reais en demies du 200m
Dernier Suisse engagé dans cette session, William Reais a décroché son ticket pour les demi-finales du 200m à la place. Le Grison a arraché le 3e rang de la 3e série en 20''50 - un chrono qui n'aurait pas suffi pour passer au temps - en devançant d'un centième le 4e Joshua Hartmann (éliminé). Cette série a été dominée par le vice-champion du monde du 100m Letsile Tebogo (20''22).
ats/tzing
Pour Ehammer, tout est possible malgré la pression
"Il ne faut pas sous-estimer la pression d'une qualification", a déclaré Simon Ehammer. "Le vent a beaucoup tourné. C'était difficile d'avoir les conditions requises pour faire un bon saut. Mais j'ai cependant eu moins de peine que d'autres. Le deuxième essai était globalement bon", a-t-il ajouté. Ehammer veut évidemment à nouveau grimper sur le podium, et il a avoué ressentir un peu de pression. "Tout est possible. Cela dépendra de qui pourra effectuer un saut presque parfait. J'espère que ce sera moi".