Modifié

Un record personnel pour Angelica Moser, une finale pour Ditaji Kambundji

Angelica Moser (à gauche) et Ditaji Kambundji (à droite) ont réalisé d'excellentes performances à Budapest. [Jean-Christophe Bott]
Angelica Moser (à gauche) et Ditaji Kambundji (à droite) ont réalisé d'excellentes performances à Budapest. - [Jean-Christophe Bott]
1.
Nina Kennedy
4.9
1.
Katie Moon
4.9
3.
Wilma Murto
4.8
Angelica Moser a brillé en finale du concours à la perche des Mondiaux de Budapest en terminant à une magnifique 5e place. De son côté, Ditaji Kambundji disputera la finale du 100m haies aux Mondiaux de Budapest, qui aura lieu jeudi.

Angelica Moser a tout simplement signé sa meilleure performance dans l'élite. La Zurichoise a égalé son record personnel en franchissant 4m75 à son 3e essai, avant d'échouer finalement à 4m80. Cette barre s'avère toutefois insuffisante pour décrocher une médaille, mais la championne d'Europe indoor 2021 termine tout de même à une superbe 5e place.

"C'est incroyable. Je suis tellement heureuse de pouvoir sauter à de telles hauteurs. C'étaient deux ans très difficiles pour moi mentalement et physiquement. Ce sont des émotions vraiment cools", a expliqué Angelica Moser au micro de la RTS.

"De A à Z, c'était un concours incroyable. J'ai tenté un nouveau record, je n'avais jamais tenté cela. Cela montre aussi ce que je peux faire avec une saison sans blessure et c'est de bonne augure pour l'année prochaine si tout reste ainsi", a encore ajouté la Zurichoise, qui est désormais qualifiée pour les JO de Paris.

Ditaji Kambundji rêve d'une médaille

Ditaji Kambundji peut toujours rêver de podium sur 100m haies. La Bernoise de 21 ans vivra jeudi (21h22) sa première finale mondiale en plein air. La médaillée de bronze des Européens 2022 de Munich s'est qualifiée au temps, réussissant le 6e chrono des demi-finales en 12''50, sa 2e meilleure performance personnelle.

"Je suis aux anges. Je suis trop contente de pouvoir montrer mon niveau et de me battre avec ces grandes athlètes. La finale c'est du bonus", a lâché au micro de la RTS la Bernoise, qui a notamment fait mieux que la recordwoman du monde Tobi Amusan (12''56 en demi-finales, mais également qualifiée pour la finale).

En finale, Ditaji Kambundji sera la seule Européenne. Derrière Kendra Harrison (12''24 en séries, 12''33 en demi-finales) et Jasmine Camacho-Quinn (12''41 en demies), les six autres finalistes ont toutes couru entre 12''49 et 12''60 en demi-finales. La lutte pour la médaille de bronze sera donc intense.

>> A lire aussi : Ingebrigtsen à nouveau battu sur 1500m, Warholm sacré sur 400m haies

ats/btro

Publié Modifié

Perche: une médaille d'or à partager

Passionnante, la finale de la perche féminine a par ailleurs accouché d'un scenario improbable. L'Australienne Nina Kennedy et l'Américaine Katie Moon, à égalité au 1er rang avec 4m90 franchis au 3e essai, ont en effet décidé de se partager le titre. Le bronze est revenu à la Finlandaise Wilma Murto, avec 4m80.

Championnats du monde - Dames - Perche Distance
1. Nina Kennedy 4.9
Katie Moon 4.9
3. Wilma Murto 4.8
4. Tina Sutej 4.8
5. Molly Caudery 4.75
Angelica Moser 4.75