Gasch a écrit plusieurs pages de l'histoire de l'athlétisme suisse. Il est apparu sur le devant de la scène à l'âge de 20 ans et a vécu son premier grand rendez-vous lors des Championnats d'Europe à Berlin en 2018, où il avait même décroché une place en finale.
En 2020, le Vaudois avait franchi pour la première fois 2m30 à Aarau et une année plus tard, il avait amélioré le record de Suisse en plein air avec un bond de 2m33 le qualifiant pour les Jeux olympiques de Tokyo. Le couronnement de sa carrière a eu lieu en mars 2022 avec une sensationnelle médaille d'argent aux Championnats du monde en salle à Belgrade.
Coincé à 2m20
Les exigences du sport d'élite ont fini par peser sur sa santé, le faisant souffrir régulièrement de la cheville et du dos. Il n'avait ainsi pas véritablement pu défendre ses chances aux Mondiaux 2022 à Eugene (élimination en qualification) et aux Européens en salle 2023 à Istanbul (7e place de la finale). Cette saison, il n'a pu sauter mieux que 2m20.
"La décision est difficile à prendre, mais j'ai remarqué que je ne suis plus dans la situation d'atteindre mon meilleur niveau et de pouvoir encore m'améliorer. Au cours des 12 derniers mois, je n'ai jamais été à 100% en forme.", a expliqué Loïc Gasch dans un communiqué de Swiss Athletics.
"Je vois bien que la joie à l'entraînement n'est plus la même et que j'ai d'autres ambitions professionnelles. C'est pour cela que j'ai décidé de tirer un trait définitif après le Weltklasse Zurich", a conclu le Vaudois.
ats/btro
Un futur dans la formation?
Loïc Gasch, par ailleurs comptable diplômé, n'exclut pas de revenir à court terme dans le monde de l'athlétisme. "C'est avec plaisir que je partagerai mes expériences avec de jeunes athlètes", a encore glissé le sauteur de St-Croix dans le communiqué.