Le Vaudois de 29 ans, recordman de Suisse avec ses 2m33, a dit au revoir à son sport. Et il l'a fait de fort belle manière. Deux barres effacées au 1er essai (2m15 et 2m20), puis ces 2m24 passés lors de sa 3e tentative. Ont suivi ensuite 3 essais manqués à 2m28, mais l'essentiel était ailleurs.
C'est un feeling très bizarre, parce qu'on sait que c'est une très belle page qui se tourne.
"C'est un feeling très bizarre, parce qu'on sait que c'est une très belle page qui se tourne", a déclaré le vice-champion du monde en salle en 2022. "Et comment finir de plus belle manière qu'en réussissant mon meilleur saut de la saison? C'est beaucoup d'émotions de terminer ainsi devant mes amis, ma famille, et avec ces athlètes que j'ai côtoyés pendant 13 ans."
Et lorsque l'on sait que c'est le dernier saut, qu'est-ce qui se passe dans la tête? "On ne sait jamais si c'est le dernier ou pas. C'est un sentiment mitigé au final. Mais le plus important, c'est le respect des autres. De certains de ces athlètes qui sont devenus des amis."
>> A lire aussi : Mujinga Kambundji s'offre deux quatrièmes places
ats/bur
110m haies: record de Suisse pour Jason Joseph
Jason Joseph a digéré sa 7e place de la finale des Mondiaux de Budapest. A Zurich, le Bâlois a remporté le 110m haies en 13''08 avec un nouveau record de Suisse à la clé. Joseph a couru 2 centièmes plus vite que son meilleur temps qui datait de Florence au mois de juin.
Jason Joseph, grand favori de cette course qui ne comptait pas pour la Ligue de Diamant, a nettement devancé l'Espagnol Enrique Llopis (13''31). Si les principaux adversaires de Joseph étaient absents, c'est parce qu'ils se préparent pour le meeting Diamond League de Xiamen en Chine agendé le 2 septembre.