Doublé américain inédit pour la 20e édition de l'Ultra-trail du Mont-Blanc
Walmsley , natif de l'Arizona et installé dans les Alpes françaises depuis 2022 pour préparer ce trail éprouvant de 173 km, a passé la ligne d'arrivée en 19 heures 37 minutes et 43 secondes, avec plus d'une quinzaine de minutes d'avance sur son compatriote Zach Miller, premier poursuivant. Le Français Germain Grangier pointe à la troisième place à près de dix minutes de Miller.
Les deux Américains ont fait la course en tête depuis le début de soirée vendredi, à proximité de la commune des Contamines, située à une trentaine de kilomètres du départ. Et c'est même Zach Miller, 5e l'an passé, qui a mené la danse toute la nuit, dans la partie italienne du tracé.
Walmsley n'a pas craqué cette fois
Mais, arrivé en Suisse, Jim Walmsley, annoncé comme l'un des favoris, a accéléré dans la montée vers la Forclaz avant de dépasser Miller, puis de creuser l'écart jusqu'à Chamonix. Militaire jusqu'en 2015, cet athlète longiligne (1,82 m) est l'un des meilleurs coureurs d'ultrafond de la planète depuis des années.
L'année dernière, il avait fait la course en tête pendant près de 100 km avant d'exploser et de voir la victoire lui échapper au profit de l'Espagnol Kilian Jornet, terminant finalement 4e. Il s'agissait de sa 5e participation à l'UTMB.
Depuis la création de l'événement en 2003, plusieurs Américaines ont remporté l'Ultra-trail du Mont-Blanc, dont Krissy Moehl ou encore Courtney Dauwalter, mais aucun homme ne s'était encore imposé autour du toit de l'Europe. Walmsley a battu le temps de Kilian Jornet l'an dernier (19h49'30") mais sa performance n'est pas considérée comme un record officiel car le tracé a été modifié et légèrement simplifié à cause de la météo désastreuse ayant touché la région cette semaine.
afp/bao
Courtney Dauwalter dans l'histoire
Courtney Dauwalter (38 ans) a, elle, écrasé la concurrence tout au long de ce trail de 173 km, affichant quarante minutes d'avance à l'arrivée sur sa poursuivante, l'Allemande Katharina Hartmuth.
Après ses sacres au début de l'été sur la Western States et la Hardrock 100, deux autres monuments de l'ultra-trail, elle est le premier athlète à réaliser la passe de trois avec cette victoire, obtenue en 23 heures 29 minutes et 14 secondes. Elle a pris la tête de la course au beau milieu de la nuit, dans la partie italienne d'un parcours qui traversait également la France et la Suisse.
Son palmarès impressionnant compte des victoires dans plus d'une quinzaine d'épreuves prestigieuses. Elle est notamment la seule femme à avoir remporté les quatre ultra-trails majeurs du monde: l'Ultra-trail du Mont Blanc (2019, 2021, 2023), la Diagonale des Fous à la Réunion (2022, à un souffle du podium masculin), la Western States (2018, 2023) et la Hardrock 100 (2022, 2023).