Publié

Jacobs et Kerley changent de coach à moins d'un an des JO

Marcell Jacobs tentera de briller aux JO de Paris sous la houlette de son nouvel entraîneur Rana Reider. [Jean-Marie Hervio]
Marcell Jacobs tentera de briller aux JO de Paris sous la houlette de son nouvel entraîneur Rana Reider. - [Jean-Marie Hervio]
Stars du 100m, Marcell Jacobs et Fred Kerley changent tous deux de coach à moins d'un an des JO de Paris.

Le champion olympique va désormais s'entraîner avec Rana Reider en Floride, le champion du monde 2019 rejoignant quant à lui Quincy Watts à Los Angeles. "Le changement est parfois nécessaire, je travaillerai avec des athlètes de classe mondiale. Paris 2024 donnera à l'Italie les mêmes émotions qu'à Tokyo", a déclaré Marcell Jacobs.

Le champion olympique 2021 avait annoncé la semaine dernière la fin de sa collaboration à Rome avec Paolo Camossi, le coach qui l'avait mené au titre olympique et au record d'Europe (9''80) en 2021 à Tokyo, puis au titre de champion du monde du 60m en salle en 2022.

L'Italien, qui fête mardi ses 29 ans, sort d'une saison décevante avec plusieurs blessures. Il a été éliminé en demi-finales du 100m des Mondiaux de Budapest en août, où il a tout de même décroché l'argent du relais 4x100m.

>> A lire aussi : Dafne Schippers met fin à sa carrière

ats/bur

Publié

Un groupe réputé

Marcell Jacobs rejoint un groupe de sprint réputé, financé par son équipementier et par lequel sont notamment passés Mujinga Kambundji et Jason Joseph, mais quitté ces dernières années par plusieurs membres, après les déboires de l'entraîneur principal Rana Reider. Après enquête pour des accusations de violences sexuelles par l'US Center for SafeSport, Reider a accepté en 2023 une suspension d'un an avec sursis, reconnaissant un "déséquilibre" de par son statut de coach dans une "relation amoureuse consentie avec une athlète majeure".

Fred Kerley rejoint Quincy Watts

Champion du monde 2022 du 100m, Fred Kerley rejoint quant à lui son compatriote Quincy Watts, champion olympique 1992 du 400m. "Je lui fais confiance pour aller chercher la meilleure version de moi-même pour la saison la plus importante de ma carrière", a déclaré cet ancien coureur de 400m, médaillé de bronze mondial en 2019, mais qui a atteint le sommet du sprint avec un titre mondial sur 100m en 2022 à Eugene.