En l'absence du vainqueur 2022 Tadesse Abraham, au repos une semaine après avoir battu son record de Suisse du marathon à Berlin, les coureurs des hauts plateaux ont comme prévu tenu les premiers rôles sur les 17,17 km du parcours. Ils étaient encore quatre à pouvoir viser la victoire à l'entame de la montée de la Sonnaz.
Le favori Cornelius Kangogo fut le premier à lâcher prise, William Kibor craquant peu après. Elvis Tabarach, qui a remporté la récente Course du Greifensee, a placé une accélération décisive peu après la Porte de Morat pour s'imposer en 51'52''0 avec 16''6 d'avance sur son dauphin Erick Ndiema. Kibor a terminé 3e à 28''1.
Rolli meilleur des viennent-ensuite
Meilleur Suisse, le Bernois Dominik Rolli (6e) fut le premier non-Kényan à franchir la ligne d'arrivée sur la Place Georges-Python, avec 1'36''8 du lauréat. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci (22 ans) a échoué au pied d'un podium 100% africain, mais à 3'40''1 de la gagnante.
Gulume Arado s'est quant à elle imposée en 1h00'43''6, forçant la décision dans la dernière montée, la Route des Alpes. L'outsider éthiopienne, 13e du relevé semi-marathon de Lisbonne en mars dernier, a devancé de 11''1 Lydia Korir. Le podium est complété par une autre Kényane, Hilda Kiptum (à 53''8).
ats/adav
Le Guen 5e à Riga
Morgan Le Guen a pris la 24e place dans le 5 km des premiers Mondiaux sur route, organisés à Riga. Le Genevois a signé un record personnel en 13'46'' pour concéder 47'' au champion du monde, l'Ethiopien Hagos Gebrihwet. Il était le seul Suisse engagé dans des joutes où des titres étaient attribués sur trois distances (mile, 5 km et semi-marathon).