Le Thurgovien de 37 ans n'a laissé aucune chance à la concurrence et s'est offert un 6e succès de l'année en autant de participations à des marathons majeurs.
Chez les dames, les Suissesses ont réussi le doublé. Catherine Debrunner s'est imposée devant Manuela Schär, qui a concédé plus de 8 minutes à la Thurgovienne. Pour sa première participation au Marathon de New York, Debrunner a battu de plus de 3 minutes le record de l'Américaine Susannah Scaroni en 1h39'32''.
ats/tai
Succès pour l'Ethiopien Tola et la Kényane Obiri
L'Ethiopien Tamirat Tola a remporté le marathon de New York en 2h4'58, nouveau record de la course américaine. Chez les dames, la Kényane Hellen Obiri s'est imposée en 2h27'23.
Parti avec le meilleur temps des engagés après les forfaits des favoris kényans Evans Chebet et Geoffrey Kamworor, Tola a pris les devants pour faire la seconde partie seul en tête.
Il a terminé devant le Kényan Albert Korir (à 1'59), vainqueur à New York en 2021, et l'Ethiopien Shura Kitata (+2'13). Tola bat par la même occasion le record du plus célèbre marathon du monde, qui tenait depuis 2011.
Tamirat Tola, champion du monde sur la distance à Eugene en 2022, n'avait pas pu défendre son titre à Budapest cet été, contraint à l'abandon en raison de problèmes d'estomac.
Bases lentes chez les dames
Les femmes sont parties sur des bases très lentes avant d'accélérer brutalement au 35e kilomètre et c'est finalement Obiri qui a devancé au sprint l'Ethiopienne Letesenbet Gidey (à 6 secondes) et la Kényane Sharon Lokedi (à 10 secondes), qui avait gagné à New York l'année dernière.
A 33 ans, Obiri s'offre sa seconde victoire sur marathon cette année, un an après ses débuts sur la distance et 7 mois après sa victoire au marathon de Boston.