Modifié

Tadesse Abraham: "L'Escalade, c'est un miracle de Noël"

En 2016, Tadesse Abraham avait remporté pour la 2e fois la Course de l'Escalade. [Keystone - Nick Soland]
En 2016, Tadesse Abraham avait remporté pour la 2e fois la Course de l'Escalade. - [Keystone - Nick Soland]
Plus de 53'000 personnes s’élanceront cette année sur les différents parcours de la Course de l’Escalade. Chez les élites, Tadesse Abraham tentera d’obtenir une troisième victoire. Avant le départ prévu dimanche, le chouchou du public raconte son amour pour ce rendez-vous et évoque les Jeux olympiques de Paris qui seront son grand objectif en 2024.

Vainqueur en 2015 et 2016 de l'Escalade, Tadesse Abraham (41 ans) adore cette course. "Depuis mon arrivée en Suisse en 2004, je ne l’ai manquée qu’une seule fois. Je me réjouis toujours d’y participer et de voir tout ce monde au Parc des Bastions. L’Escalade, c’est un miracle de Noël".

Naturalisé en 2014, Abraham avait marqué les esprits lors de son succès en 2015. Grâce à cette victoire, il était devenu le 1er Suisse à inscrire son nom au palmarès depuis le Valaisan Pierre Délèze en… 1990. "C’est mon meilleur souvenir de la Course de l’Escalade. Je m’étais imposé avec un sprint juste avant la ligne d’arrivée", relève celui qui a grandi en Érythrée.

Tadesse Abraham [RTS]
Tadesse Abraham: les souvenirs de son arrivée en Suisse / RTS Sport / 1 min. / le 2 décembre 2023

"La meilleure forme de ma vie"

Cette 45e édition de la célèbre course genevoise fait partie des dernières épreuves de la saison de Tadesse Abraham. Au cours de cette année 2023, il aura réussi des performances de choix en décrochant son billet pour les JO de Paris lors du Marathon de Barcelone en mars et en battant son propre record de Suisse de la discipline avec un magnifique chrono de 02h05'10" à Berlin.

"Je suis dans la meilleure forme de ma vie. J’ai battu le record du monde Masters (plus de 40 ans) avec mon temps de Berlin, c’est une fierté et une réponse aux personnes qui pensent que l’on ne peut plus performer au-delà d’un certain âge", souligne le champion d'Europe 2016 du semi-marathon.

Avec d'autres athlètes, Tadesse Abraham a participé le 2 novembre au lancement de la campagne "Paris 2024" de Swiss Olympic. [Keystone - Philipp Schmidli]
Avec d'autres athlètes, Tadesse Abraham a participé le 2 novembre au lancement de la campagne "Paris 2024" de Swiss Olympic. [Keystone - Philipp Schmidli]

Le 10 août 2024, le Genevois prendra part à son 3e marathon olympique après ceux de Rio en 2016 (7e place) et Tokyo en 2021 (abandon). "J’ai commencé à regarder le parcours des Jeux de Paris et à me renseigner sur les températures que nous pourrons avoir. Il y a l’aspect physique, mais aussi mental. Ces JO seront presque à la maison pour moi. J’imagine déjà beaucoup de fans suisses au bord de la route", conclut-il.

Marine Baud, Raphaël Fol, Sébastien Schorderet

Publié Modifié

La plus grande course du pays