L'objectif était de s'immerger dans cette réalité kényane, dans cette région d'où viennent la plupart des grands champions kényans. Depuis maintenant quelques décennies, ils trustent les premières places dans les grandes compétitions, du demi-fond au marathon.
Dans ce premier reportage, nous avons suivi deux coureurs suisses, un Jurassien et un Vaudois. Pour ces deux athlètes, l'envie de course à pied s'est révélée lors de leur école de recrues. Ils veulent se donner du temps et voir s'ils arrivent à atteindre un niveau de compétition nationale pour rivaliser avec les meilleurs à l'échelle suisse. Pour y parvenir, ils ont décidé de se rendre à Iten.
Certains athlètes venus à Iten ont décidé d'y rester, c'est le cas du Genevois Julien Wanders (28 ans), surnommé le "Kényan blanc". Il s'y est établi avec son épouse.
Iten a aussi sa face sombre, liée à des affaires de dopage. Les tentations sont fortes pour les Kényans qui veulent une vie un peu meilleure. Pas un mois ne se passe sans qu'un nouvel athlète kényan ne soit rattrapé par la patrouille et déclaré positif. Vainqueur de Sierre-Zinal en 2022, Mark Kangogo en fait partie. Il a été disqualifié et suspendu pour une période de 3 ans. Notre équipe est allée à sa rencontre.
Spécialiste du marathon, le Genevois Julien Lyon s'est installé à Iten en 2017. Il a créé un groupe d'athlètes prometteurs issus du Kenya.
RTSsport