Double médaillée mondiale sur 5000m et double championne du monde de cross, Beatrice Chebet (24 ans) a surpassé une marque établie en juin 2021 par l'Éthiopienne Letesenbet Gidey. Cette dernière avait couru en 29'01''03 à Hengelo aux Pays-Bas.
Favorite sur la distance lors des Jeux olympiques
Chebet se positionne ainsi comme une des favorites pour l'or aux Jeux olympiques de Paris cet été, pour lesquels elle vient de se qualifier. Chebet a pu profiter du travail de trois meneuses d'allure jusqu'à la mi-course, et des diodes de la "wavelight" donnant le tempo du record en bord de piste.
Elle a aussi tiré parti du gros travail d'un quatrième "lièvre", non officiel, en restant dans le sillage de la championne du monde éthiopienne Gudaf Tsegay jusqu'à trois tours de l'arrivée. La course avait en effet été construite pour que Tsegay batte le record, mais Chebet a su tenir l'allure avant de relancer au moment opportun. Tsegay a coupé la ligne en 29'05''92, troisième chrono de l'histoire.
>> A lire aussi : Sha'Carri Richardson met les choses au point
agences/pza
Quatre limites européennes, dont trois pour les Romands
Les sprinters suisses ont su profiter de conditions idéales dans le meeting de Brühl. Timothé Mumenthaler, Léonie Pointet, Sarah Atcho-Jaquier et le Grison William Reais ont tous réalisé une limite qualificative pour les Européens de Rome sur 200m. Salomé Kora a pour sa part confirmé sa bonne forme actuelle. La St-Galloise a remporté la finale du 100 m en 11''16, quatre jours après avoir égalé son record personnel (11''12).