Modifié

Bob Beamon réussit Le saut du siècle à Mexico en 1968

Beamon signe un exploit mémorable à Mexico. [imago images/WEREK - imago sportfotodienst via www.imago-images.de]
Beamon signe un exploit mémorable à Mexico. - [imago images/WEREK - imago sportfotodienst via www.imago-images.de]
RTSsport vous propose de plonger dans la grande histoire olympique à travers des témoignages d'anciens médaillés, des moments inoubliables, des anecdotes...

Lors des Jeux olympiques de Mexico en 1968, l'Américain Bob Beamon pulvérise le record du saut en longueur dès son premier essai, avec un saut de 8m90. Jusqu'alors, le record était de 8m55, détenu par le Soviétique Igor Ter-Ovanessian et l'Américain Ralph Boston.  

Lorsque Bob Beamon arrive aux Jeux, il est l'un des favoris. Le premier saut de l'Américain en finale est si long que l'instrument de mesure optique déraille. Les juges sont obligés de mesurer ce saut hors norme avec un mètre dérouleur.  

Il faut attendre 23 ans, et les championnats du monde de Tokyo, en 1991, pour que ce record soit battu. L'Américain Mike Powel fait un saut de 8m95, lors d'un duel avec son compatriote Carl Lewis. Mais à ce jour, Bob Beamon détient toujours le record olympique du saut en longueur.

Ce saut de l'homme que l'on surnomme "l'araignée de l'espace" est à l'origine de l'expression "beamonesque", c'est-à-dire un exploit athlétique tellement impressionnant qu'il dépasse l'entendement.  

RTSsport

Publié Modifié