Après deux sorties encourageantes en Chine, Ditaji Kambundji a élevé le curseur au Qatar. La Bernoise s’est imposée en 12’’49, à 2 centièmes seulement de son record de Suisse. Elle a porté son effort sur la fin de course pour devancer l’Américaine Tonea Marshall et la Polonaise Pia Skrzyszowska, la Championne d’Europe en titre, de 2 et de 4 centièmes.
Avec cette victoire, Ditaji Kambundji est devenue la sixième athlète suisse à s’imposer en Diamond League après Nicole Büchler, Lea Sprunger, Ajla Del Ponte, sa sœur aînée Mujinga et Simon Ehammer.
Un sixième podium en Diamond League pour Ehammer
Simon Ehammer, justement, qui a réussi sa première de l'année dans le cadre de la Diamond League. Simon Ehammer a été crédité d'un saut à 8,30m. Seuls le Jamaïcain Carey McLeod (8,52m) et le Grec Miltiadis Tentoglou (8,36m) ont sauté plus loin que l'Appenzellois, vainqueur l'an dernier du classement de la discipline. Son podium à Doha est le sixième de sa carrière dans le cadre de la Diamond League.
Il a passé la ligne des 8 m pour la troisième cette année. Au Qatar, il est toutefois resté à 15cm de son meilleur saut en 2024.
ats/efas