Publié

Elaine Thompson-Herah ne pourra pas faire le triplé

La double championne olympique du 100m s'est blessée lors d'une course à New-York. [KEYSTONE - MANISH SWARUP]
La double championne olympique du 100m s'est blessée lors d'une course à New-York. - [KEYSTONE - MANISH SWARUP]
Elaine Thompson-Herah ne remportera pas un troisième titre olympique consécutif sur 100 m. La Jamaïcaine ne participera pas aux Jeux de Paris en raison d'une blessure à un tendon d'Achille.

"Je suis blessée et effondrée de manquer les Jeux olympiques cette année, mais en fin de compte, il s'agit de sport et ma santé passe avant tout", a écrit Thompson-Herah, 31 ans, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

La star du sprint avait déjà renoncé à participer au demi-tour de piste à Paris et ne s'était initialement inscrite que sur 100 m pour les sélections olympiques prévues du 27 au 30 juin à Kingston. Lors de sa dernière course au début du mois à New York, elle avait terminé dernière du 100 m, en 11''48.

Pas de fin de carrière en vue

Thompson-Herah avait dû être portée pour sortir de la piste et avait rejoint les vestiaires dans les bras de deux autres personnes, grimaçante. Elle a raconté qu'elle s'était immédiatement rendu compte de la gravité de sa blessure.

Malgré cette mésaventure, elle a affirmé qu'elle continuerait sa carrière de sprinteuse. "C'est un long chemin, mais je suis prête à recommencer, à continuer à travailler, à me rétablir complètement et à reprendre ma carrière sur piste".

ats/nm

Publié

Un palmarès hors normes

Elaine Thompson-Herah n'a jamais remporté l'or en sprint individuel aux championnats du monde, mais elle a été éblouissante dans l'arène olympique. Elle affiche cinq médailles d'or olympiques à son palmarès: deux sur 100 m, deux sur 200 m (2016 et 2021) et une avec le relais 4x100 m en 2021.

Son record personnel sur 100 m est de 10''54, établi à Eugene dans l'Oregon en août 2021. Il s'agit du deuxième temps le plus rapide de l'histoire, juste derrière le record du monde de 10''49 établi par Florence Griffith-Joyner en 1988.